Chacun cherche son chat idéal

Adopter un chat est le rêve de beaucoup de gens. Ce rêve reste cependant souvent  à l’état de projet dès que l’on se souvient que l’on possède un canapé en cuir ou qu’il nous arrive finalement assez souvent de partir en weekend…-et dans ce cas, quid du chat ??

Les quelques conseils suivants, faciles à suivre, proviennent d’éleveurs et résoudront la plupart des difficultés liées à des erreurs d’éducation, simples à éviter.

Continuer la lecture

Un menu unique : les croquettes

Le premier conseil est de nourrir votre félin uniquement avec des croquettes et de ne JAMAIS lui faire goûter les boîtes. Cette nourriture sèche ne moisira pas et restera saine : vous pourrez ainsi la laisser en abondance à disposition de votre fauve qui s’autorégulera dans sa consommation de nourriture. On l’ignore trop souvent : la meilleure façon de ne pas avoir un chat obèse est de ne PAS le rationner !

Par ailleurs, la nourriture exclusivement composée de croquettes aura comme conséquences que votre chat ne quémandera pas de nourriture humaine et que vous n’en ferez pas un chapardeur. Vous pourrez le laissez seul dans votre salon avec un plat de saumon sous le nez et il ne viendra pas le dévorer dès que vous aurez le dos tourné.

Les griffes du chat

 Deux conseils importants :

–          habituer votre chat dès son plus jeune âge à se laisser couper les griffes (c’est indolore),

–          lui fournir un griffoir et lui montrer dès les premiers jours qu’il doit gratter son grattoir (et rien d’autre). Pour ce faire, inutile de crier. L’attraper dès qu’il testera la résistance de votre tapis préféré et le poser sur son griffoir. Au bout de trois ou quatre fois, il fera l’association tout seul. Inutile d’investir dans un grattoir joli (et cher) : il y a de fortes chances qu’il n’aura AUCUN succès. Le grattoir préféré des chats (qui marche à tous les coups) est le modèle banal en carton à quelques euros seulement.

Le pelage du chat

 Deux conseils importants :

–          brosser votre chat quotidiennement –même quelques minutes- vous évitera d’avoir des poils partout (surtout en période de mue).

–          le laver à l’eau de temps en temps (avec un shampoing spécial pour chats) dès son plus jeune âge réduira considérablement vos allergies et vous facilitera la tâche s’il décide un jour de se rouler dans du fumier ou dans du goudron pour les citadins.

Un chat habitué à être lavé n’opposera aucune résistance alors qu’un chat adulte pour lequel ce serait la première fois, se débattrait comme un beau diable.

Transporter son chat

Les départs en long week-end ou les trajets en voiture (ou en train) ne seront plus synonymes de galères si vous habituez votre chat, dès son plus jeune âge, à être trimballé de droite à gauche.

Entre trois et six mois, transportez votre chat partout, tout le temps (même si vous n’en avez pas besoin). Il s’habituera et vous en ferez ainsi le plus docile des compagnons de voyage, que ce soit en train ou en voiture.

 

Définir le territoire de son chat

Comment ne pas chercher son chat car c’est bien connu : les chats disparaissent systématiquement la veille ou le matin même des retours de vacances ?

Pour éviter ce problème, il suffit de définir quel sera le territoire d’exploration de votre chat. Si vous avez un jardin, faites avec lui plusieurs fois le tour de ce jardin (avec votre chat en laisse) en suivant avec lui la limite à ne pas dépasser. Il intègrera que son territoire est ainsi défini

Vous pourrez avoir ainsi un chat libre de se promener, que vous n’aurez pas à surveiller et qui restera dans un périmètre de sécurité.

Que ce soit votre maison, votre jardin ou votre bateau, il ne mettra pas une patte dehors. Vous saurez toujours où il est et vous réduirez considérablement les risques de vol, de perte ou d’accident.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour avoir un chat idéal ?

Partagez votre expérience et commentez cet article !