GESTALT : La Gestalt-thérapie expliquée simplement.

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?  Qu’est-ce qui différencie la Gestalt thérapie des autres psychothérapies ? A qui s’adresse la Gestalt et que traite-t-elle ? Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gestalt enfin expliquée simplement, sans jargon psy ou concepts incompréhensibles sans un bac+10 en psycho.

 

Dans cet article et dans cette vidéo « La Gestalt-Thérapie expliquée enfin simplement », vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

  • Ce qu’est la Gestalt ou Gestalt-Thérapie ?
  • Son origine, ses grandes caractéristiques et ses principes,
  •  En quoi la Gestalt-Thérapie est différente des autres psychothérapies
  • A qui elle s’adresse
  • Et comment aller plus loin pour vous pour voir si la Gestalt vous convient.

Qui suis-je pour vous parler de Gestalt-thérapie ?

Je me suis beaucoup formée à la Gestalt et j’ai une triple certification en Gestalt:

Je suis certifiée de l’E.P.G. (Ecole Parisienne de Gestalt), Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur, déclaré auprès du rectorat de l’académie de Paris, depuis plus de 35 ans,

J’ai complété ma formation initiale en Gestalt par le 4 ème Cycle délivré par ACORPSDENSE (la formation de référence de Claudia Gaulé et d’André Diwine : c’est une formation approfondie sur les Processus Corporels en Gestalt-Thérapie,

Enfin, j’ai suivi le parcours de l’E.S.O.G. (Ecole de Sexothérapie à Orientation Gestaltiste), une école en 3 ans créée par Brigitte Martel et Martine Masson, deux références en sexo Gestalt.

J’ai un cabinet de Psychothérapie et de Coaching à Paris et à Milly-La-Fôret (à côté de Fontainebleau). Je suis aussi Coach Professionnelle Certifiée.

Ma pratique est bien évidemment supervisée.

Mon passé professionnel de DRH puis de Coach en entreprise et ma triple certification en Gestalt me permettent d’accompagner des problématiques variées que ce soit des difficultés personnelles, professionnelles, relationnelles ou encore sexuelles. Je reçois des personnes en individuel, mais aussi des couples qui veulent se retrouver… ou encore se séparer « en adultes », dans la sérénité.

Ca veut dire quoi « Gestalt » ?

Cela vient du mot allemand « Gestalt » qui veut dire : la forme. La Gestalt est une théorie de la forme, née aux Etats-Unis dans les années 50. Les principes de la Gestalt ont été élaborés par Fritz Perls, psychanalyste d’origine allemande émigré d’abord en Afrique du Sud, puis aux Etats-Unis, où il va finalement devenir célèbre dans les années 70, en développant les bases de la Gestalt-Thérapie.

Il a même été désigné comme le « seul psychanalyste à vivre selon ses principes » par le célèbre magasine LIFE en 1970 !

Quelles sont les principales caractéristiques de la Gestalt ?

La Gestalt-thérapie, ou Gestalt est une Psychothérapie humaniste existentielle.

C’est une psychothérapie qui vise à la résolution des troubles émotionnels et comportementaux, essentiellement par un travail sur les interactions, c’est-à-dire les processus psychologiques et corporels de l’individu avec son environnement.

C’est une psychothérapie dite existentielle car elle aborde les thèmes fondamentaux de la vie, à savoir : la solitude, la finitude, la mort, la responsabilité, la quête de la perfection, le sens de la vie, la sexualité.

La Théorie Gestalt part du principe que l’homme est indissociable de son environnement : elle étudie donc la forme que prennent les interactions de l’homme avec son environnement au sens large. L’environnement désigne la nature, la culture, l’époque, les pays dans lesquels nous vivons et aussi l’ensemble des circonstances qui nous entourent : l’environnement familial, professionnel, spirituel, amical…

L’être humain essaie de s’ajuster au mieux à ce qui l’entoure, mais comme son environnement évolue et bouge en permanence, il s’appuie sur son expérience pour vivre au mieux les changements de son existence, en tirer des bénéfices et rejeter ce qui ne lui convient pas.

Cet ajustement est plus ou moins réussi : il est soit conservateur (identique aux ajustements passés), soit créateur (et dans ce cas, porteur de nouveauté). La Gestalt-thérapie s’intéresse aux interactions, aux processus, aux formes qui permettent (ou non) cet ajustement.

Pour comprendre les processus à l’oeuvre, la Gestalt met l’accent sur le développement de la conscience (l’Awareness), notamment la conscience de ce qui est présent dans le contact entre le thérapeute et son client.

La Gestalt met notamment en évidence les répétitions, le plus souvent inconscientes, du client (l’Organisme) dans son mode de contact avec le monde (l’Environnement).

Elle aide ainsi à repérer les ajustements conservateurs afin de proposer de nouveaux choix, de nouvelles possibilités jusque là inédites.

En quoi la Gestalt est-elle différente des autres psychothérapies ?

Le Thérapeute est engagé dans la relation thérapeutique : il est en contact direct et authentique avec son Client. Le Thérapeute va observer les mouvements du champ, du Client mais aussi ses propres pensées et ses ressentis corporels et émotionnels.

On parle d’implication contrôlée du thérapeute, dans laquelle le Thérapeute va s’impliquer et se dévoiler, en fonction de ce qu’il jugera utile de partager avec son Client, dans l’intérêt de la thérapie de ce dernier.

La Gestalt-thérapie est une thérapie holistique qui MOBILISE les 4 dimensions de l’être dans l’existence humaine :

  • la dimension intellectuelle ou cognitive
  • la dimension émotionnelle
  • la dimension relationnelle
  • la dimension corporelle

C’est une thérapie VIVANTE, qui pour être mobilisatrice, va utiliser des outils et techniques très variés :

  • la phénoménologie, c’est-à-dire la description des phénomènes perçus,
  • la mise en situation ou mise en actes au sein du cabinet des situations problématiques que le client rencontre dans sa vie,
  • les processus corporels
  • le rêve (conscient ou inconscient),
  • l’expression artistique (dessin, collage, chant),
  • le mouvement, la danse, etc.

C’est une psychothérapie qui s’intéresse non pas au QUOI ou au POURQUOI…. mais plutôt au COMMENT. L’attention va être portée sur ce qui se passe ICI et MAINTENANT dans le contact entre le Gestalt-Thérapeute et le Client, plutôt qu’à ce qui s’est passé dans le passé.

Une psychothérapie en Gestalt, ce n’est pas que la résolution d’un symptôme ou d’un problème; c’est d’abord un travail sur l’être au Monde : c’est une recherche d’une plus grande conscience de Soi au Monde afin d’augmenter ses Possibles et ses choix existentiels. Suivre une psychothérapie en Gestalt, c’est rechercher une nouvelle « organisation existentielle », une nouvelle façon de vivre sa vie.

 

A qui s’adresse la Gestalt ?

Vous pouvez être accompagné pour les raisons suivantes :

  • Dépression ou Burn Out
  • Difficultés professionnelles, Harcèlement
  • Difficultés relationnelles
  • Difficultés familiales
  • Séparation ou Divorce
  • La maladie
  • Le deuil
  • Addiction ou dépendance affective
  • Anxiété, stress, trauma
  • Perte de confiance en soi, estime de soi en berne
  • Développement personnel
  • Recherche de votre mission de vie
  • Traverser une crise existentielle
  • Quête de sens
  • Mieux vous connaître et mieux vous comprendre
  • Davantage de bien-être
  • Acceptation de votre corps
  • La résolution de difficultés sexuelles ou une sexualité plus libre et épanouie

« Je ne suis pas responsable de ce que l’on a fait de moi. Mais je suis responsable de ce que je fais de ce que l’on a fait de moi. » (Jean-Paul Sartre)

 

La Gestalt, comment aller plus loin ?

Je vous propose de consulter mon site : www.psychotherapie-Gestalt-therapie.fr

et de prendre rendez-vous avec moi au : 06 81 22 77 67.

Je vous expliquerai mon cadre et comment je peux vous accompagner et vous aider.

Si ce que je vous propose vous plait, nous enchainerons avec votre première séance de Gestalt-thérapie !

Ne soyez pas timide… et appelez maintenant ! Aidez-moi à vous aider…

Dans tous les cas, je vous souhaite d’être LIBRE ET HEUREUX !!

Cliquez maintenant sur le lien : www.psychotherapie-Gestalt-therapie.fr

et appelez-moi au : 06 81 22 77 67.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *