Hymne à la Joie en Centre-ville

 

joie notes

Je ne pouvais pas compléter mes précédents articles sur la Joie, sans vous offrir une version extraordinaire de l’Ode à la Joie ! Une vidéo qui, je l’espère, vous donnera les mêmes frissons -de joie?- que j’ai ressentis en la découvrant !..

« L’Ode à la joie » ou « Hymne à la joie », est un poème de Schiller et le final de la 9e Symphonie de Beethoven, devenu ensuite l’hymne officiel de l’Union européenne. J’ai toujours aimé ce morceau, d’autant qu’avant que les voiliers soient équipés de lecteurs MP3, c’est le morceau que je jouais à l’harmonica aux baleines et aux dauphins pour les attirer : les cétacés ayant une ouïe aussi développée que leur curiosité -et aussi beaucoup d’indulgence musicale !-, j’étais à peu près sure de « réussir mon coup » et de les faire venir juste à côté de mon bateau. 

Ce concert surprenant, amenant Beethoven au coeur de la ville, comme un cadeau aux passants, s’est déroulé à Sabadell, ville de la province de Barcelone, au nord est de l’Espagne. Pour ceux qui, avec la même naïveté que moi, se demanderont :  « Mais comment c’est possible, un concert pareil ? », sachez qu’il s’agit d’une initiative publicitaire à l’origine, lancée par la banque de la ville pour célébrer son 130e anniversaire en mai 2012. 

Le résultat n’en est pas pour autant affadi et donne une petite vidéo magnifique, émouvante et pleine de Joie, réunissant beaucoup de symboles pour ce beau moment !

Je vous laisse apprécier et -pourquoi pas ?- vous REJOUIR !…  😆

Je vous souhaite beaucoup de JOIE pour votre nouvelle semaine !…

…et pour ceux qui ont du retard sur le sujet ou un peu de vagues à l’âme en ce lundi, je vous invite à compléter votre visite par mes précédents articles sur ce thème (Eloge de la JoieI FEEEEEEEEL GOOD !!!… et Pourquoi marcher quand vous pouvez DANSER ?).

Nul doute qu’ils vous apporteront, si ce n’est de la joie de vivre, un peu de baume au coeur !…

Et vous ?  Qu’est-ce qui vous donne de la Joie actuellement ?

N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces en commentant cet article ! 

(Pour publier un commentaire, cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article… Merci d’avance pour votre partage !…)

 

4 réflexions au sujet de « Hymne à la Joie en Centre-ville »

  1. Ce morceau porte si bien son nom : quelle belle explosion de joie!
    La langue française ne manque pas de mots : magnifique, grandiose… mais lequel choisir ? En fait, je trouve que le commentaire ci-dessus l’illustre bien : ça déchire grave ! 🙂
    Je ne sais pas ce qui m’a le plus émue au delà de la musique elle-même : la magie dans le regard des enfants, l’étonnement qui cède la place à la joie dans celui des adultes, cette petite fille émerveillée seule face à l’orchestre, les enfants qui dansent, les adultes qui fredonnent…
    Un moment comme on en souhaite à tous pour débuter la semaine !
    Merci Marie-Odile et que la joie soit avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *