Photo de CV : mes conseils de DRH

 

photo de cvFaut-il mettre une photo sur un CV ?

Je suis étonnée que l’on me pose encore la question…

Je le suis encore plus quand je vois les photos de CV qui circulent sur papier ou même sur Linkedin, réseau professionnel par excellence… Il faut dire qu’on peut lire quelques inepties sur internet sur le sujet. Rappelons les basiques !  😆

Faut-il mettre sa photo d’identité sur son CV ? Il n’y a, à mon sens, qu’une seule réponse : OUI, bien évidemment.

La question n’est même pas à se poser. J’entends bien que certains le déconseillent, prétextant -je cite- :“que cela empêche certains recruteurs à l’esprit malsain de rejeter un profil parce que la candidate n’est pas belle ou que le candidat est de couleur.” Ne soyons pas naifs ! Si le recruteur est malsain, misogyne ou raciste, il ne le sera pas moins APRES avoir rencontré le candidat.. qui sera refoulé de toutes façons, sur un faux prétexte camouflant plus ou moins les vraies raisons, parfaitement illégales dans ces cas précis.

Personnellement, je pars du principe que si une personne doit être refoulée pour “délit de sale gueule” ou pour une discrimination quelconque, autant ne pas se fatiguer et se décourager à passer un entretien perdu d’avance. J’ai parfois entendu des chasseurs de tête me confier : “Je n’ai pas envie de vous mentir Madame Pirus, mais mon Client recherche un homme pour le poste de DRH. Vous n’avez aucune chance…” Dans ces cas, je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir raté quoi que ce soit et surtout pas une opportunité de travailler pour une belle personne. Je suis même plutôt reconnaissante que le recruteur ait eu le respect de mon temps et de mon énergie.

La photo de CV a plusieurs avantages : 

  1. Elle fixe la mémoire du recruteur. Les campagnes de recrutement peuvent être denses et il n’est pas rare de rencontrer plusieurs dizaines de candidats pour un même poste. On se souviendra d’autant plus de vous que votre photo sera présente et rappellera vos traits.
  2.  Elle crée un premier lien, plus intime. Un CV avec photo aura toujours plus d’impact, plus de personnalité et de présence qu’un CV sans photo.
  3. Elle favorise les projections. Je l’ai testé cent fois en étant DRH et en laissant des CV en évidence sur mon bureau. Les managers se saisissaient du CV et dans 80% des cas, la première remarque n’était pas sur le fond… mais sur la photo.           Exemples vécus : ” Ah dis donc, elle a l’air sympa celle-là !” ou encore, à l’opposé: “Ouh là là… Tu as vu sa tête à celle-là, elle n’a pas l’air commode !… Tu es sûre de vouloir la convoquer ??… “ Pures projections dans les deux cas… d’où l’importance  du bon choix de la photo. 🙄

Photo de CV : quelle photo choisir ?

J’ai presque envie de commencer par répondre à la question : quelle photo ne pas choisir ?… et là, les exemples sont encore nombreux. Je passe les cas des photos de vacances, prises sur la plage ou dans le jardin à l’occasion d’un barbecue parce que ce jour là, “on avait bonne mine”. Ni la photo de Noël ou du réveillon, parce que ce jour là “on était bien habillé.” Faut-il le rappeler ? Le seul format acceptable est la photographie d’identité mais attention, pas celle des derniers passeports, sur lesquels il n’est plus autorisé de sourire… Combien de photos de CV, totalement sinistres, ai-je vues passer sous prétexte “qu’il faut avoir l’air sérieux sur un CV” ! Cette croyance est tellement répandue qu’elle mérite bien qu’on lui torde le cou une fois de plus.

La photo de CV doit déclencher une projection POSITIVE chez l’autre, pas l’envie de s’enfuir en courant… Un sourire franc et chaleureux sera toujours préférable à un visage fermé genre “je-sors-de-prison” ou à un sourire coincé “trop corporate”.

Si la photo ne doit pas être le déclencheur de l’entretien, elle doit néanmoins ne pas être rédhibitoire, ni dans ce qu’elle montre de vous ou exprime. Les femmes éviteront les tenues provocantes (un décolleté plongeant n’est pas synonyme d’entretien…) et tout le monde veillera à être habillé professionnellement.

Enfin, il n’est pas idiot d’avoir la même photo sur votre CV et sur les réseaux sociaux comme Linkedin, Viadeo ou votre Twitter Pro : cela aidera à ce que l’on vous retienne et que l’on associe votre visage à votre nom.

Même si ce n’est pas obligé, il peut être préférable de laisser un professionnel capter votre sourire “j’ai-gagné-au-loto”… et éviter de trop la “photoshoper” ensuite, histoire que l’on continue à vous reconnaître une fois la photo retouchée.

Pour choisir la bonne photo pour votre CV, je vous ai préparé un guide gratuit en PDF à télécharger :

POUR TELECHARGER LE GUIDE PDF GRATUIT, CLIQUEZ ICI !

Dans les 8 pages de ce guide, vous allez découvrir…

  • Les 5 raisons pour lesquelles il faut IMPERATIVEMENT mettre une photo sur votre CV.
  • L’erreur classique qui circule chez 90% des candidats sur la photo de CV… et qui leur est pourtant fatale !
  • 5 exemples de photos que l’on voit sur les CV à ne SURTOUT PAS utiliser (et pourquoi).
  • Un TEST SIMPLE, RAPIDE, GRATUIT pour vérifier en 5 questions si la photo de votre CV est OK… ou si elle va vous éliminer !
  • …et bien plus encore !

Vous l’aurez compris : la photo de CV est un ELEMENT CLEF !… encore faut-il bien la sélectionner !!!

Ces Conseils CV vont vous montrer COMMENT EVITER LES ERREURS FATALES et quels critères respecter pour CHOISIR SANS VOUS TROMPER LA MEILLEURE PHOTO POUR VOTRE CV.

C’est bien évidemment 100 GRATUIT !….

POUR TELECHARGER LE GUIDE PDF GRATUIT, CLIQUEZ ICI !

ET VOUS ? AVEZ-VOUS UNE PHOTO SOURIANTE SUR VOTRE CV ?

N’hésitez pas à partager vos ressentis, vos émotions et vos idées en commentant cet article. Votre commentaire est précieux !…

Pour publier un commentaire, c’est encore un peu plus bas ci-deesous dans la zone “Je laisse un commentaire” (si vous êtes dans l’article) ou bien cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article (si vous êtes en dehors de l’article)… Merci d’avance pour votre partage !…

 

4 réflexions sur « Photo de CV : mes conseils de DRH »

  1. Je comprend le point de vue mais je l’estime partial. Ne pas mettre une photo meme pour des questions de rejets personnels du recruteur peut justement permettre de passer le cap de la selection du CV et permettre de decrocher un rdv de visu. Certains candidats recherchent cette voie même si le rejet interviendra au rdv; ne serait-ce que pour s’entrainer. Quoi de mieux que les rdv risqués …apres tout peut-être que notre savoir-être peut l’emporter.
    “La carte n’est pas le monde”.

    • J’assume d’avoir un avis partial après plus de 20 ans en RH… 🙂
      Ceci dit, vous avez raison, je n’avais pas pensé au candidat qui veut s’entraîner aux entretiens en conditions réelles… et c’est un bon point. J’avais plutôt à l’esprit celui, ultra-motivé, qui va perdre son temps (et son moral) dans un entretien perdu d’avance.

  2. D’accord avec ce qui a été dit il faut savoir ce que l’on vise avec le cv , prendre un rdv et se trouver face a une personne pour convaincre est ultra utile lorsque l’on cherche un job et est toujours quelque soit le résultat bon coté candidat (training ou opportunité d’aller à l’étape d’après) En clair mon conseil est photos sur les réseaux sociaux car vitrine et marketing de profils et cv non pas sur le pb de la discrimination eventuelle mais ne sert a rien de plus car le cv tradi est lu de bas en haut sur 3 éléments clés (en France ) back ground/dynamique des expériences /réponse cahier des charges de l’employeur en terme de compétences , il doit donc être sobre , simple et court car son but est juste de se faire convoquer

    la carte n’est pas le territoire !

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *