Relations de Presse (RP) : une (très) bonne Attachée de Presse ?

Dans la série des questions récurrentes : « Tu connais une (très) bonne RP ? » (entendez « Relations de Presse », sous-entendu quelqu’un qui aidera à vendre vos produits limite invendables (via leur médiatisation) ou qui s’emploiera à ramener votre Patron sur Terre –sans trop le vexer…- quand il pensera avoir inventé le fil à couper le beurre.

Une attachée de presse, pour quoi faire ?

Avec le développement des médias, d’internet et des réseaux sociaux, la communication revêt désormais un enjeu de plus en plus stratégique. Pour accroitre leur notoriété et développer leur image, beaucoup font appel à la publicité. Il existe cependant un outil de communication bien moins onéreux que la publicité et terriblement efficace : les services d’une attachée de presse encore appelée Relations Presse (ou RP pour les intimes).

C’est souvent « la » solution pour déployer des dispositifs sur mesures afin de développer l’image d’une entreprise, sa notoriété et au final, augmenter le chiffre d’affaire.

 

Quelles sont les qualités d’une (très) bonne attachée de presse ?

  • Une (très) bonne attachée de presse aura d’abord une écoute très développée afin de comprendre votre environnement, votre métier, vos besoins.
  • Une (très) bonne attachée de presse saura vous conseiller en prenant en compte les réalités des médias que ce soit la presse (spécialisée ou non), l’audiovisuel ou internet.
  • Une (très) bonne attachée de presse aura un réseau de journalistes à contacter pour vous faire connaître et mettre en avant votre actualité.
  • Une (très) bonne attachée de presse saura ce qui fonctionne (ou pas), ce qui aura des retombées (ou pas). En un mot, elle vous fera gagner du temps par son expertise et son expérience des médias mais surtout par son courage à vous dire les choses comme elles sont (même si cela ne correspond pas exactement à ce que vous avez envie d’entendre…)
  • Une (très) bonne attachée de presse vous accompagnera et vous challengera dans votre réflexion stratégique en vous aidant à identifier votre différenciation et à préciser votre positionnement.
  • Une (très) bonne attachée de presse saura rédiger et aura un sens esthétique certain pour vous guider dans vos choix éditoriaux sur des supports tels que les brochures, les plaquettes, les flyers, votre newsletter ou même votre site internet.
  • Une (très) bonne attachée de presse aura un sens du contact pointu ainsi qu’une ténacité affirmée afin de contourner le barrage des standards téléphoniques et relancer les journalistes cibles.
  • Une (très) bonne attachée de presse saura vous représenter dignement et incarner votre marque et vos valeurs lors d’événements tels que les salons, les colloques, les conférences, les voyages de presse.

Enfin sur le plan personnel, une (très) bonne attachée de presse sera sympathique, ponctuelle, fiable, vive d’esprit, analytique, synthétique, organisée, réactive, enthousiaste…bref, quelqu’un qui vous deviendra vite précieux et dont vous ne pourrez plus vous passer si toutefois vous dénichez l’oiseau rare.

 

Alors une (très) bonne attachée de presse, tu en connais ou pas ?

Bonne nouvelle : j’en connais une, vraiment EXCELLENTE !…

…et pour récompenser tous ceux qui auront lu (ou survolé) cet article jusqu’au bout, il s’agit de :

Nathalie COLLIN

…et son agence COKLICOT COMMUNICATION, créée début 2008

 Téléphone : 06 50 91 93 37

Mail : nathalie.collin@coklicotcommunication.fr

Sa spécificité : une communication de grande qualité, du « cousu mains », 100% sur mesures dans un seul but : optimiser votre emploi des médias, pérenniser votre communication stratégique et valoriser votre image pour mieux vous développer.

Pour aller plus loin : http://www.coklicotcommunication.fr

Et vous ? C’est quoi votre expérience des RP ? Partagez votre expérience ! Ça m’intéresse…

Merci de laisser un commentaire, une astuce, un avis sur cet article !

7 réflexions au sujet de « Relations de Presse (RP) : une (très) bonne Attachée de Presse ? »

  1. Bonjour,
    Je me présente Rakia, 29 ans, et je travaille dans le domaine des IT. Je souhaite me diriger dans le domaine de la com et plus précisément en tant qu’attaché de presse. N’ayant aucune formation (mais compte reprendre les études en septembre) dans la branche je vous remercie pour cet article. Je sais que c’est un travail fait pour moi et ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour atteindre mon but. Cet article me motive et me fait croire que j’ai raison de suivre cette voie (semée d’embûches)
    Encore merci et si quelques PR me lisent n’hésitez pas à me donner des conseils et autres anecdotes!
    Amicalement
    Rakia

  2. Merci pour ton article. Ton blog est très bien rédigé.
    C’est vrai que les bonnes attachées de presse ne courent pas les rues.

    Quant à moi, je m’interroge sur l’usage des RP pour l’entreprise. J’ai visionné énormément de vidéos sur le sujet. En voici quelques-unes. On y trouve des conseils très pratiques et de bons exemples.
    Je te laisse les liens, au cas où tu souhaiterais les diffuser:
    http://www.toplexis.com/les-videos/entreprise-relations-presse/

    Et voici un article sur la relation RP – influenceurs. Avec un livre blanc à télécharger :
    http://www.toplexis.com/presse-et-medias/entreprise-relations-presses-et-relations-publics/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *