Danse avec les dauphins

 Beaucoup de gens rêvent de nager avec les dauphins… et pourtant très peu de personnes s’autorisent à le faire !

A la différence d’autres rêves (comme flotter dans l’espace ou marcher sur la Lune), nager avec les dauphins est facilement réalisable (et relativement accessible). Je passerai sous silence, les expériences (critiquables) de nage en delphinarium, où la seule motivation du dauphin pour se coller à vous est d’obtenir sa ration quotidienne de poissons…

 Mais j’évoquerai plutôt l’expérience magique de nager avec des dauphins en liberté dans leur milieu naturel.

Depuis une vingtaine d’années, j’ai essayé tous les plans possibles dans ce domaine, des voyages en solo les plus « roots » aux formules accompagnées, plus confortables.

J’ai appris -à mes dépends- que certaines mers sont vraiment plus chaudes que d’autres, que la visibilité sous l’eau est essentielle et qu’enfin, certaines races de dauphins sont vraiment plus timides, moins joueuses et donc moins disposées à interagir avec les humains.

 D’autres dauphins au contraire, n’hésiteront pas à venir nager à vos côtés et il se peut que vous vous en lassiez même avant eux.

Pour les anglophones, je vous recommande l’un de mes meilleurs plans dans ce domaine : partir une ou deux semaines (en fonction de votre temps disponible et de votre budget) avec Wildquest, situé à Bimini, aux Bahamas.

Il vous suffira seulement de rejoindre Miami, puis de prendre la navette pour Fort Lauderdale (au départ de l’aéroport). Vous serez ensuite pris en charge pour un séjour littéralement paradisiaque. Vous nagerez quotidiennement avec des dauphins sauvages, dans de l’eau translucide, à 28 degrés minimum.

Suivant votre chance, vous vous mettrez à l’eau avec des dauphins tachetés de l’Atlantique, des Tursiops (dont le plus célèbre est Flipper), voire même quelques requins énormes, aussi impressionnants qu’inoffensifs.

Bref, si le paradis est sur Terre, nul doute qu’il est à Bimini…

Pour aller plus loin : www.wildquest.com

 …et vous, vous avez déjà nagé avec des dauphins ??…C’était où ? C’était comment ? Et sinon, qu’est-ce qui vous retient ? 

Laissez-moi un commentaire !

(Pour publier un commentaire, cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article… Merci d’avance pour votre avis et votre partage !…)

8 réflexions au sujet de « Danse avec les dauphins »

  1. Bonjour Marie-Odile,
    Ayant vécu de nombreuses années sur des voiliers, j’ai souvent essayé de nager avec des dauphins, toujours sans succès.
    Un jour viendra peut-être…
    Très bien cet article et ce démarrage de blog.
    Bonne continuation et bonne chance.
    Yves

    • Bonjour Yves et merci pour ce sympathique commentaire (le tout premier commentaire de mon blog !).
      C’est vrai qu’il est plus difficile de se mettre à l’eau depuis un voilier car ce qui attire essentiellement les dauphins dans ce cas, c’est la vitesse du bateau. On commence à avoir une chance quand les dauphins restent autour du bateau à faible vitesse, puis à l’arrêt.
      Une astuce est de transférer leur attention et leur curiosité sur autre chose que la vitesse. Les cétacés étant des animaux plus sonores que visuels, ils sont TRES friands de musique, et plus particulièrement de musique sacrée (ils adorent les morceaux avec des harmonies très belles dans les aigus). Personnellement, j’ai toujours à bord « Spem in Alium » de Tallis (les dauphins adorent !).
      Aux Bahamas, avec Wildquest, le grand avantage est que ce sont des dauphins sédentaires qui connaissent (et reconnaissent leur bateau). Ils sont restés sauvages (interdiction de les toucher !) mais ils se sont habitués à nager avec les humains et ils restent vraiment longtemps (on peut espérer rester 45 minutes en leur compagnie sans problème). Un jour viendra sans doute !… Bonne chance aussi ! Marie-Odile

  2. Merci pour les astuces que tu partages dans cet article.
    Je note que je dois me procurer « Spem in Alium » de Tallis afin d’encore plus profiter des rencontres avec ces dauphins.

    Je ne peux résister à l’envie de te montrer quelques images que j’avais filmé au retour de Minorque en juin dernier :
    http://www.dailymotion.com/video/xrhcbu_rencontre-magique-entre-ciutadella-et-cadaques_travel
    Le plus intéressant commence à la 45ième seconde 😉

    Bonne réussite pour ton blog

    • Oui, « Spem in Allium » de Tallis est un MUST, je confirme !
      En tous cas, merci Jérôme pour ton commentaire et pour ta vidéo ! C’est toujours extraordinaire d’avoir les dauphins à l’étrave !!.. Tu as dû vraiment te régaler !!…Tu as filmé cela avec quoi ? Une HD GO PRO ?? Je suis bien placée pour savoir que ce n’est vraiment pas évident, ni de les filmer, ni de les prendre en photo… Bravo, le résultat est très chouette !
      Marie-Odile

  3. C’est marrant il y a quelques semaines je me disais:  » dire que tu mourras peut-être sans avoir approché un dauphin » et puis voilà ton blog et cet article; n’est- ce pas ici le mystère de la synchronicité une fois de plus?
    Intéressant ce mode d’emploi du  » nagez avec un dauphin en mode qualité »
    Voilà un vrai but d’argent bien dépensé.
    Ah§ les dauphins je me demande s’ils ne sont pas plus avancés dans le domaine de l’Amour que la race humaine et comment avec leurs sonars ils doivent se piffer en regard de nos iphone 4 ou 5.
    Dauphin je me sens si prêt de toi!
    Merci Marie-Odile pour la puissance de cette information!

  4. Bonsoir Marie-Odile,

    Il y a quelques mois, j’ai commencé à chercher où est-ce que l’on pourrait nager avec des Dauphins avec ma Poulette…j’avais une attraction forte pour eux pendant un temps…
    Je me rappelle qu’on avait vu un film avec les enfants sur l’histoire d’un dauphin handicapé, à qui l’on essayait de fabriquer une prothèse pour recommencer à nager. Quel titre déjà?
    Très marquée par l’histoire, c’est devenu un rêve que d’aller un jour nager avec des dauphins. Et ressentir l’amour universel qui émane de ces êtres qui ont une manière de communiquer différente.
    Ce n’est pas encore une priorité sur la liste de nos rêves…mais c’est beau de rencontrer des gens qui l’ont fait et qui veulent le partager!

    Un grand merci…
    Cathy

    • Bonsoir Cathy, Le film que vous évoquez est « L’incroyable histoire de Winter le dauphin » qui est sorti en 3D il y a quelques mois. Je ne peux que vous encourager à aller nager avec des dauphins, c’est une MAGNIFIQUE expérience !!… En revanche, je vous conseille d’éviter absolument tous les plans pour nager avec des dauphins en captivité, même si c’est la solution de facilité : outre les ravages de la captivité (espérance de vie réduite à 7 ans contre 21 dans la nature), vous seriez extrêmement déçue…. Ce que dégage un dauphin en captivité n’a RIEN à voir avec ce que dégage un dauphin libre !!… Pour avoir nagé dans beaucoup d’endroits avec des dauphins libres, je recommande vivement Wildquest (je ne touche pas de commission, je précise…). Partir avec eux est quasiment UNE GARANTIE de le faire dans d’excellentes conditions et aussi de vivre une expérience qui dure… De nombreux dauphins se désintéressent très vite des nageurs; à Bimini, les dauphins s’amusent autant que les humains dans l’eau… et cela change tout !!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *