Le rêve parfumé d’Elisabeth…

 

DSC01127Réaliser mes rêves et aider les autres à réaliser les leurs a toujours été une grande source de motivation et de plaisir dans ma vie. Tout comme rencontrer d’autres personnes en marche vers leurs rêves : quelles qu’elles soient, les aventures de vie me fascinent.

 

Le temps apportant souvent de la densité aux existences, plus je vieillis, plus je rencontre des personnes incroyables, au parcours fascinant. Elisabeth PROAL, fondatrice du Mas des Parfums à Grasse, en fait partie.

Elisabeth PROAL est une passionnée qui vous enchantera. Une passionnée des matières premières d’abord, qui s’est tout naturellement enthousiasmée pour les essences et les parfums ensuite, lors de son arrivée à Grasse, il y a un quart de siècle. Les plus grands du Monde de la Parfumerie ne s’y sont pas trompés : ce n’est pas un hasard si Elisabeth PROAL s’est fait repérer, malgré sa profonde modestie, et a travaillé pour Chanel notamment, pendant plus de 25 ans.

Elisabeth fait partie de celles qui ne font pas les choses à moitié : chimiste de formation, elle a complété son expérience déjà très riche, par le diplôme du Grasse Intitute Parfumery, l’une des meilleures formations dans le domaine.

Laboratoire d'Elisabeth Proal« Toucher, Sentir, Créer » est son leitmotiv, un art de vivre qu’elle partage avec enthousiasme, dans son atelier installé dans un authentique Mas du XVIIIème siècle, accroché à la montagne, avec vue sur mer. Elle y a aménagé son laboratoire, dans lequel elle formule ses propres notes olfactives. Inutile de préciser qu’Elisabeth est un nez : ses créations sentent merveilleusement bon et sont incroyablement raffinées.

Créer votre parfum à partir de ce que propose Elisabeth, c’est réunir des compositions de senteurs déjà subtilement assemblées par ses soins : un gage de réussite pour le vôtre.

Au début de l’aventure, c’est cette passion des matières premières et des essences qu’Elisabeth voulait partager avec les touristes de passage à Grasse. Et puis, ses compétences, que dis-je, son Art, l’ont emmenée plus loin, dans la création, le développement et le conseil en parfumerie, ainsi que dans la gestion de projet pouvant couvrir tous les aspects d’un laboratoire, des contraintes légales aux contrôles qualité, en passant par l’olfaction et la formulation.

Les Ateliers du Mas des Parfums :

Le Mas des Parfums propose des Ateliers découverte, pour un premier voyage au cœur des senteurs, des Ateliers d’Initiation Olfactive, pour poursuivre l’aventure dans l’exploration des extraits naturels et des matières, ou encore des Ateliers Création, afin d’être soi-même parfumeur et compositeur de sa propre flagrance, unique et personnelle.

Le Mas des Parfums offre désormais un tout nouvel atelier, destiné aux entreprises : l’Atelier Harmonie, en partenariat avec le Blog du Coaching est en effet une formation innovante destinée aux équipes : la création collective d’un parfum de qualité devient une aventure humaine, destinée à mettre en évidence les fonctionnements de chacun au sein d’un groupe et de développer les potentiels du collectif.

Bien au-delà d’un teambuiding ou d’une formation « classique », il s’agit à travers les prises de décisions collectives, non seulement d’acquérir des clefs nouvelles pour mieux communiquer, s’ouvrir aux autres et mieux collaborer, mais aussi d’augmenter la conscience de ses propres comportements et mécanismes de défense.

L’accompagnement de cette activité passionnante et ludique s’appuie sur les dernières découvertes anglo-saxonnes dans le domaine de la connaissance individuelle et de l’intelligence collective, notamment l’Elément Humain de Will Schutz et l’Appréciative Inquiry qui intègrent la dimension émotionnelle, à la différence des anciennes méthodes, purement intellectuelles (de type Insight ou MBTI), dont on connait aujourd’hui les limites.

Développer l’Harmonie d’une équipe autour de la création d’un parfum est une aventure humaine passionnante… et désormais possible ! Toute équipe étant unique, le programme d’accompagnement sera défini et construit dans ses détails sur mesures et peut être disponible dans votre entreprise, ou au Mas des Parfums à Grasse… si vous voulez joindre l’utile à l’agréable. Cet atelier, à l’identique de ceux déjà proposés par Elisabeth Proal, est également disponible en anglais.

DSC01119

 

Pour en savoir plus :

www.lemasdesparfums.com

 

 

 

Marie-Odile PIRUS

Marie-Odile PIRUS

 

Pour l’Atelier Harmonie, contactez-moi au 06 81 22 77 67 ou par la Fiche contact de ce blog.

 

N’hésitez pas commenter cet article. Votre commentaire est précieux !…

Pour publier un commentaire, cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article… Merci d’avance pour votre partage !

2 réflexions au sujet de « Le rêve parfumé d’Elisabeth… »

  1. En tant que chef d’orchestre après avoir été manager international, j’apprécie particulièrement la générosité de votre démarche : réaliser ses rêves et aider les autres à réaliser les leurs.
    Et je peux témoigner que plusieurs de mes clients ont réaliser des ateliers de création de parfum particulièrement marquants.
    Enfin, je vous rejoins sur le caractère clé de l’émotion dans la mise ne oeuvre de l’émotion collective. Je ne connaissais pas les tests dont vous parlez. Comment qualifierez-vous chacun d’entre eux ?

    • Merci pour votre commentaire !
      Oui, les ateliers autour du parfum peuvent être très riches et apprenants, tout en conservant un esprit ludique et en évitant les jeux classiques des coachs.
      L’Elément Humain et l’Appreciative Inquiry sont deux approches humanistes globales intégrant la dimension émotionnelle des personnes (la première dans sa dimension individuelle, la seconde dans sa dimension collective).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *