Eloge de la gentillesse.

 

gentillesse coeurLa gentillesse est, de mon point de vue, une qualité qui n’est pas assez reconnue, que ce soit dans la vie de tous les jours et ne parlons pas du monde de l’entreprise où la gentillesse est parfois même une tare…

N’avez-vous jamais entendu dire d’une personne « qu’elle est gentille »…, sous-entendu « pas très fûtée » (le petit sourire en coins en dit alors souvent long sur ce qu’il faut entendre ou comprendre). Cela m’a toujours étonnée qu’une si belle qualité soit ainsi détournée de son sens initial. Dans le monde d’aujourd’hui, être gentil ne serait donc pas une qualité enviable ?

En entreprise, a-t-on déjà vu un entretien de progrès qui, dans son processus d’évaluation annuelle, prendrait en compte le fait que les collaborateurs aient fait preuve de gentillesse les uns vis-à-vis des autres ?… Les managers s’évertuent à évaluer les savoirs, les « savoir faire », les « savoir-être »…. mais la gentillesse ? ….jamais ! Et pourtant, n’est-ce pas la gentillesse qui maintient le monde à flots ?…

D’ailleurs savez-vous pourquoi certains ne sont pas gentils ? Selon un sondage paru dans la Provence : 20 % : n’y arrivent pas (!!), 29 % : manquent de temps, 32 % : ont peur de se faire envahir et 41 % : peur de se faire avoir ou de passer pour un imbécile.

Au risque de paraître ringarde, j’avoue que j’aime les gens gentils. Les personnes dotées de gentillesse me touchent vraiment et m’inspirent. La gentillesse, c’est contagieux et c’est tant mieux. Si je devais classer les qualités humaines, je placerai la gentillesse bien avant l’intelligence… (et pourtant Dieu sait que j’aime les gens intelligents !!!…).

Pour rendre à la gentillesse ses lettres de noblesse sur ce blog, je vous propose de regarder ci-dessous la vidéo de la chanson « One day », dont le clip illustre ce que la vie de tous les jours serait si les gens s’entr’aidaient en chaîne.

On se prend à rêver, comme dans le film « Un Monde Meilleur » (de Spielberg) que la gentillesse entraîne la gentillesse et que si tout le monde passe le relai, une meilleure humanité est possible, accessible, assez facilement finalement.

Il ne tient qu’à nous d’être des ambassadeurs de la gentillesse…

Je vous laisse découvrir dans ce clip, la vie comme elle devrait être… et comme elle est parfois, fort heureusement.

Et vous ? Que pensez-vous de le gentillesse ? Trouvez-vous qu’il s’agit d’une vraie qualité ? Y êtes-vous sensible ?

N’hésitez pas à commenter cet article en publiant votre commentaire. Votre avis m’intéresse !!… 

(Pour publier un commentaire, cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article… Merci d’avance pour votre partage !…)

4 réflexions au sujet de « Eloge de la gentillesse. »

  1. Tout à fait d’accord avec toi Marie-Odile ! D’ailleurs pour réhabiliter cette qualité si souvent galvaudée, depuis quelques années, il y a même une journée de la gentillesse !
    Avis à tous les gentils, les très gentils et surtout à tous les autres : c’est le 13 novembre…
    Mais n’attendez pas le 13 pour être gentils 🙂

  2. Bravo pour l’éloge. J’échange tous les jours quelqu’un de très intelligent et indifférent, ou pire, aux autres pour quelqu’un de gentil et moyennement intelligent. Sur la distance, dans la vie privée comme professionnelle, le bilan sera toujours en faveur de ce dernier.

    Pour revenir à l’entreprise, certains des collègues ou collaborateurs les plus efficaces que j’ai rencontré en entreprise au cours de ma carrière étaient des personnes profondément gentilles. Pourquoi? parce qu’elles se préoccupent des autres et que cela reste la meilleure méthode pour travailler ensemble!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *