Coaching : quelle formation et quelle école de coaching choisir ?

quelle école de coaching choisir

Coaching : quelle école de coaching choisir et selon quels critères ?

Toute personne voulant se former au coaching se demandera nécessairement un jour : quelle formation dois-je suivre ? Quelle école de coaching dois-je choisir ?

Dans ce domaine, l’offre est pléthorique…et le meilleur côtoie le pire, je pèse mes mots ! J’ai rencontré plusieurs personnes qui ont dépensé beaucoup d’argent dans une formation médiocre -pour ne pas dire mauvaise- et qui en sont sorties avec des connaissances et une posture TRES insuffisantes (c’est elles mêmes qui le disent).

Ayant mené cette réflexion –pour ne pas dire cette enquête- pour ma propre formation,  voilà les questions qu’il me paraît nécessaire de se poser, afin de faire le « bon choix », sachant que celui-ci restera au final, subjectif et très personnel.

Une école de coaching n’est pas un enseignement tout-à-fait comme les autres.

La formation est aussi, un cheminement personnel singulier, un changement intérieur qui va bien au-delà des techniques et outils du coaching. Ainsi, il devient primordial d’être particulièrement vigilant –et osons le dire: exigeant- quant aux enseignants qui vous accompagneront. Entourez-vous des meilleurs, sans compromis. Mais commençons par le début :

Quel type de formation en coaching choisir ?

La réponse à cette question dépendra nécessairement de votre parcours initial, de votre expérience, de vos acquis mais aussi et surtout de votre projet personnel et professionnel. Etes-vous nouveau dans le management et vous souhaitez asseoir votre autorité (sans pour autant devenir un petit chefaillon) ? Souhaitez-vous coacher votre équipe et aidez vos collaborateurs à progresser ? Souhaitez-vous être plus à l’aise avec les « personnalités difficiles » (termes généralement employés pour désigner les dingos en tous genre, du pervers narcissique au fou furieux) ? Souhaitez-vous en faire votre métier ? Dans ce dernier cas, il sera indispensable de suivre une formation plutôt longue (sur une année minimum) et dans tous les cas, certifiante (surtout si vous prévoyez d’exercer en France).

Ecole de coaching : le contenu pédagogique reste un critère clef.

Là encore, on trouve à boire et à manger dans le domaine, certaines écoles devenant curieusement très opaques dès que vous abordez le sujet de près, ce qui finit par vous faire douter de la consistance du contenu.

N’hésitez pas à poser des questions précises et exigez des réponses claires.

  • Quels outils et approches seront enseignés ? Comment ?
  • Quel équilibre y aura-t-il entre la théorie et la pratique ?
  • Tous les aspects du coaching seront-ils abordés, du coaching individuel au coaching des équipes en passant par l’accompagnement des organisations ?
  • Les différentes études se feront-elles via des jeux de rôle ou à partir de situations réelles non simulées ?
  • La formation intègrera-t-elle des supervisions régulières ?
  • Un suivi individuel et personnalisé est-il prévu dans votre parcours ?
  • Y aura-t-il des groupes d’échanges de pratiques ?
  • Quelles sont les valeurs de l’école ?

Ecole de coaching : fuyez la pensée unique !

Fuiyez aussi les phénomènes de mode, de gourou, le culte de la personnalité du fondateur, bref… tout ce qui ressemble de près ou de loin à un gros nuage de fumée. Vous n’êtes pas là pour perdre votre temps, ni votre argent… même si certains sont sur ce marché, de toute évidence pour vous le prendre.

En termes de durée, certains vous feront devenir coach en accéléré (comme pour le permis de conduire !!…); d’autres au contraire auront un enseignement étalé dans la durée, vous permettant l’intégration de la posture de coach sur le long terme. Le timing des sessions doit bien sûr être compatible avec votre projet ou votre activité professionnelle si vous êtes en poste.

Les enseignants doivent être de qualité. Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant : il me parait indispensable que les formateurs soient eux-mêmes des coachs certifiés, supervisés dans leur pratique du coaching et de préférence, en activité en externe afin de conserver un ancrage solide avec la réalité. Ces personnes doivent nécessairement avoir fait un certain travail sur elles-mêmes et si possible partager vos valeurs et surtout votre éthique. Dans ce domaine encore plus qu’ailleurs, fuyez l’arrogance, le manque d’humanisme et tout ce qui sonnerait un peu faux.

La taille des promotions peut également être un critère. Une grande promo vous ouvre la porte à un grand réseau de futurs collègues. Cependant, l’enseignement et le suivi y seront forcément plus anonymes que pour une promotion d’une quinzaine de personnes.

Le coût d’une école de coaching sera pour beaucoup un élément important, voire discriminant.

Certaines écoles ont l’intelligence (du cœur) d’avoir des tarifs différents selon que vous êtes financé par votre entreprise ou par vous-même. Dans beaucoup de cas, vous pouvez également mobiliser votre DIF (Droit Individuel à la Formation), pensez-y.

Enfin, les écoles sérieuses exigeront que vous ayez un suivi thérapeutique en parallèle de votre parcours, afin de gérer au mieux les turbulences que tout développement personnel engendre tôt ou tard.

Pour ceux qui veulent découvrir ou poursuivre leur parcours en coaching en intégrant une posture gestaltiste, je recommande vivement les différents parcours de formation chez EPOKE, dont le parcours complet certifiant en coaching. Avec le recul, intégrer l’écoute inconditionnelle, les techniques et la posture empruntés à la psychothérapie Gestalt me paraît être beaucoup plus puissant qu’une formation plus classique pour accompagner les personnes et les équipes. Cela vous donnera un avantage concurrentiel indéniable dans un marché déjà saturé en coachs aux pratiques identiques. (NB : ce dernier paragraphe a été ajouté début 2016, NDLR).

…et vous quelle est votre expérience de la formation en coaching ? Merci de laisser un commentaire, une astuce, un avis sur cet article !

(Pour publier un commentaire, cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article… Merci d’avance pour votre avis et votre partage !…)

80 réflexions au sujet de « Coaching : quelle formation et quelle école de coaching choisir ? »

  1. Bonjour Marie Odile!

    Cet article est très bien, très clair! Très utile quand on est en recherche de formation comme moi pour en faire mon métier.

    Tu as créé le blog que j’aurais voulu faire!
    Je fais partie de la formation d’Aurélien aussi et j’ai choisit une thématique plus précise, finalement. Mais franchement, j’aime beaucoup le tiens! Et il a l’aspect que le mien avait en premier!( j’adore la mer aussi et c’est un symbole de renaissance pour moi, donc, parfait avec le thème du coaching!)
    Merci de ce joli blog bien présenté et bien pratique!
    A bientôt!
    Amicalement
    Isabelle

  2. Bonjour Marie Odile,
    c’est une trés bonne idée d’avoir fait cette présentation.
    Elle est claire et bien structurée. C’est trés utile en effet quand on commence à se poser la question de se développer comme coach. Je pourrai l ‘indiquer aux personnes se posant la question.
    Merci
    Béatrice

    • Merci Béatrice. J’ai essayé d’écrire l’article que j’aurais aimé trouver quand j’ai commencé à chercher une école de coaching digne de ce nom…
      Si cela peut aider les autres, c’est tout le but de mon blog !

  3. Bonjour Marie-Odile

    Un article clair et structuré sur un ton enjoué. On va droit au but !

    J’ajouterais pour ma part 2 points :
    – Sur les valeurs, bien savoir avant votre recherche ce qui est important pour vous, afin d’évaluer si vous le retrouvez chez les enseignants (et pas seulement dans le discours officiel) de l’école.
    – Avoir des enseignants qui ont travaillé en entreprise et exercé des responsabilités, pour qu’ils soient bien ancrés dans la réalité de l’entreprise.

    Chaleureusement

  4. Bonjour Marie-Odile!

    Merci pour ce bel article, clair et pertinent! J’ajouterai que l’humain doit être au coeur de l’enseignement de cette école: ‘comment vous sentez-vous, tête-coeur-corps?’ et il y a tellement à faire sur ce sujet!…
    Et puis écouter son coeur, comment ça nous parle, peut être aussi une piste supplémentaire pour faire son choix! 😉

    Bien chaleureusement
    Anne

    • Merci Anne, Cela peut paraître une évidence que l’Humain soit au coeur d’un enseignement en coaching, mais il suffit de faire le tour du marché des écoles présentes, observer comme l’on est reçu (….ou pas), pour se rendre compte que c’est LOIN d’être une préoccupation partagée par tous.Dans certaines écoles, il s’agit d’une valeur clef, vécue par les enseignants, transmise, partagée. Dans d’autres, non. Il faut rester vigilante et bien se renseigner avant, ne pas hésiter à rencontrer des personnes déjà diplômées. De plus, les écoles évoluent et changent : telle école peut être une référence sur le marché, puis ne plus l’être, victime de son succès ou du départ d’un(e) intervevant(e) clef qui incarnait cette école plus que les autres. C’est un milieu qui bouge très vite.

  5. Bonjour Marie-Odile,
    J’aime beaucoup ton billet, à la fois exhaustif, précis et les critères que tu proposes pour discerner une formation au coaching sont très pertinents.
    J’ajouterais deux points.
    D’abord, le coaching, comme la cuisine ou la conduite d’un véhicule, ça ne s’apprend que quand on s’y met, la théorie ne suffit pas ! Il est donc important à mon avis q’une formation certifiante propose et même exige que les coaches en formation se lancent dans le coaching pendant la formation : cette expérience fondatrice nourrit la formation de manière très puissante.
    Ensuite, ce que j’appellerais les « atomes crochus », le « fit », la qualité du contact personnel avec l’équipe formatrice, et avec l’esprit de l’école : si vous avez le même ADN, ça résonnera en vous, alors faites-vous confiance ! C’est d’ailleurs ce que m’a suggéré un coach formateur d’une autre excellente école de coaching, alors que j’étais très tentée par l’Ecole de Coaching de Paris qui était alors inconnue.
    J’ai choisi l’Ecole de Coaching de Paris, et quelques années plus tard, je m’en félicite encore. 🙂
    Bravo pour ton blog, que je trouve aussi passionnant que ce métier de coach !
    Bien à toi,
    Laurence

    • Merci Laurence pour ton gentil feedback, ton commentaire intéressant et tes arguments pertinents !
      Je suis d’accord avec toi sur les deux points que tu soulignes : l’importance de pratiquer le plus tôt possible (en étant bien sûr, supervisé) et l’importance d’être FONDAMENTALEMENT en accord avec l’esprit de l’Ecole, le plus souvent porté par les enseignants (…et c’est là que l’on peut être déçu par des écoles plus connues et agréablement surpris par d’autres instituts moins connus). La variété des intervenants peut aussi être une protection contre tout culte de la personnalité ou tout phénomène de gourou.

  6. Bonjour Marie-Odile et merci pour ton article pertinent.
    J’ajouterais qu’étant de la promo 1 de cette fabuleuse école de coaching, courrez-y vite si vous souhaitez vous former au coaching car quelques années plus tard, je me dis encore que c’est le plus beau cadeau que je me suis fait. C’est un beau chemin que j’ai parcouru et sans cette école et ses enseignants, je n’en serais sans doute pas là. « Je m’étais perdue » et je me suis retrouvée avec mes valeurs, avec moi et ma vie. Aujourd’hui je suis coach professionnelle et le pratique au quotidien. Je suis en phase avec ce que je fais et c’est un vrai choix. Merci Marie-Odile.

  7. Bonjour Marie-Odile,

    Bravo pour cet article très pertinent ! J’ai pu faire une formation au métier de coach il y a peu. Ce fut une expérience très enrichissante. J’ai beaucoup appris sur l’être humain, mais aussi sur moi-même !
    (…)
    Le métier de coach est passionnant. Il me permet d’avoir un quotidien riche, d’apprendre à connaître les personnes de manière différente et de m’épanouir un peu plus chaque jour. Vraiment, je ne regrette rien et j’encourage ceux qui sont intéressés par ce métier à se lancer !

  8. Bonjour,
    je suis une marocaine intéressée par le métier du coaching professionnel, je suis un peu perdue entre les différentes écoles existantes et qui proposent des formations à distance, pouvez vous me conseiller une qui répond parfaitement aux exigences citées dans l’article?

    Merci d’avance
    Narjisse

    • Bonjour,

      De mon point de vue, le coaching ne peut pas, par nature, s’enseigner à distance. C’est absolument IMPOSSIBLE. La matière première, c’est l’HUMAIN et LA PRESENCE.
      Je ne conseillerai strictement AUCUNE école à distance. Désolée.

      • Bonjour Marie-Odile,
        Félicitation déjà pour l’article, très pertinent!!
        Je comprends parfaitement votre point de vue, dans ce cas il y a t’il une école ou je peux me déplacer pour quelque temps?

        Merci
        Narjisse

        • Bonjour Narjisse,

          Vous allez me trouver bien exigeante, mais je me méfierais tout autant d’une école qui proposerait trop de condensé. Pourquoi ? Parce que faire une école de coaching, c’est d’abord suivre un parcours intérieur et ce parcours, qu’on le veuille ou non, demande un certain temps d’assimilation incompressible. C’est ce qui est le plus difficile à expliquer de mon point de vue : ce chemin intérieur qui fait que vous ne serez plus la même personne après; d’où l’intérêt de suivre une thérapie personnelle en parallèle pour accompagner ces changements.
          Bref, le parcours qui trouve le plus de grâce à mes yeux est celui d’EPOKE (et leur parcours certifiant complet en coaching et/ou leurs modules complémentaires à suivre, souvent de grande qualité) : c’est le seul, à ma connaissance, qui allie les outils classiques du coaching et les techniques et postures empruntés à la thérapie.

  9. Je suis à la recherche d’1 école de coaching qui soit sérieuse bien sûr mais qui offre une vision intégrative dans son enseignement. Pour l’instant, ds la plupart des programmes d’enseignement, il y a 2 « séminaires » de 5 jours à peu près et tout le reste se fait en e-learning pour un prix de 5000 €. Le tout étalé sur 6/8 mois. Du coup, je trouve que pour pouvoir coacher de futures clients, là pour le coup, l’étudiant est bien seul dans son cheminement, même s’il y a un suivi personnel à ce qu’ils disent. Qu’en est-il de l’école que vous mentionnez ? Je voudrai éviter les pompes à fric qui ont de belles plaquettes avec du beau bla bla mais pas grand chose derrière.

    • Je ne crois pas en l’e-learning pour le coaching.
      6/8 mois me parait trop court… et oui, il y a beaucoup de formations « bidons » dans le domaine du coaching.
      Je vous invite à regarder de près l’offre d’EPOKE (et leur parcours certifiant complet en coaching et/ou leurs modules complémentaires de grande qualité). A vous de voir…
      Dans tous les cas, je vous invite à rencontrer les écoles, à vous renseigner sur leurs approches, leurs modes de fonctionnement : c’est le meilleur moyen de voir si elles vous correspondent ou pas. Vu le le temps, l’énergie et le budget que vous allez y consacrer, cela en vaut vraiment la peine.

  10. Bonsoir Marie-Odile

    J’ai lu attentivement l’ensemble des précédents échanges sur les écoles de coaching.
    Je voudrai faire une école de coaching, mais après de nombreuses recherches sur le net, il est vrai qu’il est assez difficile de sélectionner la « bonne école ».
    Votre blog m’a interpellée, et je compte prendre contact avec l’école de coaching de Paris car je souhaiterai suivre une formation certifiante sur une longue durée.

    Connaissez vous la haute école de coaching ? si oui avez vous des retours sur cette école ?

    Cordialement

    Lila

    • Bonjour,

      Non, je ne connais pas cette Ecole. J’étais tombée sur leur site en 2012, lors de mes recherches pour ma formation : je l’avais finalement écartée après les avoir contactés, mais je ne me souviens plus de la raison.
      Je n’aime pas trop non plus le fait que cette école a repris les initiales HEC, qui font référence à une autre école autrement plus prestigieuse.
      Une des premières qualités que l’on demande à un coach est son intégrité…

  11. Bonjour, je souhaite devenir coach et ne sait pas vers quelle école m’orienter.
    Je cherche surtout une école ou les formateurs sont réputés et très compétents avec bien-sûr les valeurs morales indispensables à ce secteur.
    Quelle école me conseilleriez-vous? Merci.

  12. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations sur le coaching et les formations. Je suis intéressée par la formation proposée par *******. Connaissez-vous cette école ?
    Je vais aussi regarder ce que propose EPOKE. Est-ce que leur formation est reconnue par l’Etat ?

    Merci !

    Bien à vous,

    Gaëlle

    • Bonjour,

      Non, je n’ai jamais entendu parler de cette école et en allant sur leur site, elle ne correspond pas à mes critères en termes d’exigence sur certains points qui me paraissent clefs.
      A ma connaissance, AUCUNE formation en coaching (sauf les DU en Universités) n’est reconnue par l’Etat, car toutes les certifications sont issues d’écoles privées, mêmes les plus célèbres.
      C’est d’autant plus important de suivre une formation réputée et de qualité, sinon vous risquez de perdre votre temps et votre argent….et d’être en plus, mal formée.

  13. Bonjour

    En lisant tous les commentaires ci-dessus, vous conseillez l’ EPOKE qui selon moi me semble être peut-être idéal pour une formation qui vient compléter une formation initiale de coaching.
    Il me semble que pour un novice, il lui faudrait une formation axée sur les principales compétences et outils du coaching avant d’intégrer le centre formation EPOKE qui offre une dimension plus complexe du coaching.
    Je recherche moi-même une école pour une formation initiale de coaching et j’avoue être perdue face à la multitude de choix qui s’offre à nous. A part, EPOKE, auriez-vous une recommandation pour une école de formation au coaching de vie?
    Je vous remercie par avance pour votre avis et recommandations sur le sujet.

    Cordialement

    Myriam

    • Oui, vous avez raison : l’idéal est d’acquérir les outils, puis de compléter par EPOKE.
      Je comprends votre désarroi. J’ai vécu le même !!… A l’époque, beaucoup de monde me conseillait de suivre le cursus de Transformance (qui est sans doute la formation la plus connue en France), mais je ne voulais pas être dans une promotion de 35-40 personnes. Ca ne me convenait pas. Je voulais quelque chose de plus intime. Les critères de sélection sont tellement personnels que c’est très difficile de vous conseiller une école précise : mes critères m’appartiennent, sont le fruit de mon histoire personnelle et ne seront pas forcément les vôtres… Je crois que vous n’échapperez malheureusement pas à faire le tour des écoles et des formations pour trouver LE parcours qui vous correspondra le mieux. N’hésitez pas à les rencontrer, poser des questions précises. J’avais retenu des écoles que j’ai finalement éliminées dans ma sélection, suite à mon contact téléphonique. Ca vaut la peine d’y consacrer du temps. Bon courage !

  14. Bonjour Marie Odile,

    Merci pour cet article!

    Je suis actuellement en train de penser à une reconversion professionnelle, surtout à l’approche de mon congé maternité.
    D’où l’importance pour moi d’acquérir un socle théorique à distance avant de pouvoir participer a des formations et ateliers en présentiel.

    Avez-vous déjà entendu parler de l’Ecole **** – et **** – qui proposent des formations en e learning?

    Merci d’avance,

    Marjorie

    • Bonjour Marjorie,

      Jamais entendu parlé.
      Proposer d’apprendre la Relation d’Aide, en étant à distance, sans être au contact de qui que ce soit, me paraît une démarche très curieuse.
      Pourquoi pas apprendre le métier de dentiste en e-learning pendant qu’on y est ?

      Si vous voulez apprendre les bases théoriques (ce qui est tout à vote honneur), pourquoi ne commencez pas par lire les grands références en coaching ?
      Vous allez apprendre plein de concepts, souvent illustrés par des exemples… et économiser de l’argent pour une formation peu crédible.

  15. Bonjour Marie Odile et merci pour cet article /témoignage très intéressant!! Que pensez vous, si vous les connaissez, de l’enseignement de l’Ecole des Psychologues praticiens (Psycho Prat)?

    • Bonjour Marion, pour moi, c’est une Ecole qui prépare à une métier de psychologue « classique ». C’est un métier différent de celui de coach, et encore « plus différent » si on parle de coaching en entreprises. Je ne choisirais pas cette formation pour devenir coach, car ce n’est pas le profil retenu en entreprises pour les missions en coaching.
      Je peux aussi témoigner du profil des personnes que je croise en stages de formation en Gestalt : beaucoup ont une première formation en psychologie classique et viennent à la Gestalt, car cette forme de thérapie est plus holistique (et inclut notamment les aspects corporels). Une formation pour devenir Gestalt-thérapeute prend environ 6 ans. Tant qu’à faire, si je devais me former en psycho, je commencerais directement par la Gestalt.
      Tout cela est très subjectif et je n’aurais sans doute pas répondu cela il y encore quelques années…
      J’espère vous avoir éclairé.

  16. Bonjour,

    Pour répondre concernant la Haute Ecole de Coaching, j’ai fait une formation de Master Coach et Conseil en Image chez eux, après m’être renseignée sur le net.

    Voici mes impressions :

    1) Le Directeur (formateur à l’école) nous a lui-même indiqué avoir créé un forum sur les diverses écoles de coaching. Dès lors, les avis sont tronqués puisque dès lors qu’un avis est négatif, il est retiré du site (son fils et lui-même sont administrateurs dudit forum).

    2) Les cours en eux-mêmes sont intéressants mais ce qui m’a dérangée, est le fait que les devoirs sont supervisés par d’anciens éléves ayant certes obtenu la certification avec Félicitations, mais n’ont pas suffisamment d’expérience et de recul du métier. Une ancienneté de 2 ans, n’est pas suffisante à mon sens pour superviser.

    3) Il ne faut pas se leurrer, c’est avant tout une « entreprise », donc du business. Ils sont là pour faire du chiffre.

    4) La formation n’est pas reconnue à l’international sauf en Tunisie et Maroc. N’espérez pas vous installer en tant que coach à l’étranger, la certification n’est pas reconnue. Il est dommage qu’elle ne soit pas bilingue.

    5) Concernant le Conseil en image, c’est intéressant si ce n’est que j’aurais apprécié de travailler avec des échantillons de « vêtements ». On sait (plus ou moins) ce qui nous va, mais il n’est pas possible d’essayer le type de veste (par exemple). On travaille donc sur des échantillons de tissus et non des vêtements.
    Il en est de même pour l’étude de style. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’on vous aide à trouver votre propre style, ni même un style « général ». C’est à vous de vous débrouiller avec ce qui « vous » (ou vos clients) va ou pas et créer « votre » style propre.

    Donc à choisir, si cela avait été à refaire, j’aurais choisi une autre formation certifiante à l’international.

    Il faut bien se renseigner et se méfier des forums qui sont souvent créés par les coachs eux-mêmes.

    Bon courage

    Coralie

  17. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article ! Je souhaite pour ma part apprendre ce métier de Coach, et j’hésite entre EPOKE et suivre le Master 2 à la fac de Paris Assas. Cette dernière formation me semble réputée et certifiante. Elle ne coute en plus « que » 5100 euros. Qu’en pensez-vous ? Etant donné que je travaille, il me faut des cours le soir et les samedis.
    Sachant que mon objectif et d’en faire mon métier.
    Enfin, faut-il pour devenir coach se créer un statut d’auto entrepreneur ?

    Un grand merci pour votre aide et vos conseils !
    Bien à vous,
    Faustine.

    • Bonsoir,
      Compte tenu de ce que j’ai observé des techniques qui fonctionnent, je privilégierais EPOKE pour leur posture Gestaltiste appliquée au coaching, que vous n’apprendrez jamais en Master 2.
      Il vous faut un statut juridique pour pouvoir facturer : auto-entrepreneur, SASU, etc. à définir en fonction de votre situation personnelle et de vos projets à terme.
      Bien à vous,
      Marie-Odile

  18. Merci pour votre avis argumenté. En général, je ne partage les avis que sur ce que j’ai moi-même testé en personne. Pour une fois, je fais une exception, car votre avis est détaillé… et ne semble pas provenir de l’Ecole !
    Moi-même avec mon Blog, je suis toujours surprise du nombre de personnes qui essaient de caser leur formation, institut, formation ou services via mon blog… C’est juste hallucinant et cela donne raison à ce bon vieux précepte selon lequel « Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir. » 🙂

  19. Bonjour,
    Merci pour cet article et ces réponses très pertinentes .
    Étant un marocain , je cherche une école de coaching au Maroc , on m a conseillé l école « Maroc Devenir « .
    Pouvez vous allez sur leur site et me dire ce que vous pensez,svp ?
    Je vous serais très reconnaissant.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Je suis allée sur leur site, mais celui-ci ne donne aucun détail sur les parcours qu’ils proposent… Difficile pour moi de donner un avis dans ce cas… Les points positifs que je vois sont l’expérience du dirigeant en formation coaching et la durée de leurs certifications (24 jours pour le cycle expert coach et 25 jours pour le cycle professionnel) : ce sont deux bons points… mais ça ne garantit pas la qualité pour autant. Je vous conseille de les rencontrer et d’échanger avec des personnes qui ont suivi leur parcours. Marie-Odile

  20. Bonsoir Marie-Odile,
    Merci beaucoup pour votre blog et les informations que vous nous communiquez avec sincérité. J’en suis au stade des comparaisons d’écoles, je commence tout juste et lorsque j’ai tapé  » formation coaching  » sur internet, j’ai soufflé ….de cette foison d’écoles.
    Dernièrement, j’ai assisté à une conférence du fondateur de « lunion formation ». Avez-vous déjà entendu parler de cette école et si oui, avez-vous des retours ?
    Merci
    Christelle

    • Bonsoir Christelle,

      Alors là pour le coup, je n’ai JAMAIS entendu parlé de cette école…
      même pas de loin, désolée.

      Attention aux leaders charismatiques, fondateurs d’écoles : ils peuvent se positionner en vrais faux-gourous, surtout si ils ne sont pas supervisés.
      Personnellement, je veillerais à bien vérifier que l’équipe pédagogique est composée de plusieurs personnes, si possible aux origines complémentaires, afin de réduire au maximum ce risque de mono-enseignant/ gourou.
      Bonne intuition pour votre choix ! Cordialement, Marie-Odile

  21. Bonjour Marie-Odile,

    Je vous remercie vivement pour votre article qui m’incite à obtenir des renseignements sur la formation de coaching gestalt proposée par l’ecole Epoke.

    N’ayant pas de formation de coach, je me demande si cette formation pourrait me convenir, j’ai l’impression qu’elle est destinée à des personnes qui ont déjà un parcours de coach ou ont été initiées à la gestalt-thérapie.

    Ayant un parcours dans la gestion de la culture et en arts plastiques , je suis très intéressé par la démarche du detour (par l’art) dans le coaching. J’ai l’intuition que les techniques empruntées à la psychothérapie gestalt pourraient me convenir.

    Sinon, j’avais une question plus précise: connaissez-vous la formation de coaching – reconnue par l’Etat – proposée par Danielle Pujol. (Serenity coach center) ?

    Je vous remercie,

    Miguel

    • Bonjour Miguel,
      Oui, vous avez raison : Epoke s’adresse davantage à des coachs désireux d’acquérir une posture Gestaltiste.
      Et vous avez aussi raison quant aux bénéfices que vous apporterait une posture gestaltiste dans votre projet.
      Je n’ai JAMAIS entendu parlé de l’école que vous mentionnez.
      Je suis allée rapidement sur le site : j’y ai compris que l’équipe dirigeante était formée d’une seule personne.
      En général, je privilégie des écoles aux intervenants multiples qui vous apporteront une multiplicité de postures et d’expériences différentes.
      La mention « certification enregistrée auprès de l’Etat » d’une Ecole montre simplement qu’il y a eu des démarches administratives d’enregistrement, mais cela ne garantit ni la notoriété (et donc la confiance sur le marché), ni la qualité de l’enseignement apporté.
      Le choix d’une école renommée ou pas va beaucoup dépendre de vos diplômes antérieurs : soit ils sont déjà de nature à rassurer votre Client (ex : Mastère, MBA, etc), soit il vaut mieux choisir une formation déjà connue et reconnue sur le marché du coaching (qui souffre parfois d’un niveau de qualification insuffisant).
      J’espère que ma réponse est éclairante.
      Bien cordialement.

      • Bonjour Marie-Odile,

        Je vous remercie vivement de votre retour avec vos conseils.

        En ce qui me concerne,, je suis diplômé de Sciences-Po Paris ( Master 2 en Management de la Culture) et d’un Master 2 en photographie à Paris 8. J’ai une expérience de 10 années, dont 6 passées auprès du DG du musée du quai Branly.

        Il y a quelques années j’ai suivi un « séminaire pilote » chez Transformance Pro – école qui m’a semblé être très solide – mais je n’étais pas encore prêt pour suivre la formation, dont le coût était par ailleurs était plutôt élevé pour moi.

        Connaissez-vous d’autres écoles de coaching – à part l’epoke – qui intègrent la gestalt ou que vous conseillerez et qui propose une approche du coaching moins classique.

        Je vous remercie,

        Bien cordialement,

        Miguel

  22. Bonjour Miguel,
    Votre parcours (formation et expérience) est suffisamment rassurant. Donc pas d’impératif pour vous à « prendre un diplôme pour le nom du diplôme » : c’est une liberté en plus ! Tant mieux pour vous, c’est super !
    EPOKE est la SEULE école de ce type, avec une posture résolument gestaltiste (redoutablement efficace) et aussi avec des intervenants vraiment TRES bons : Claudia Gaulé enseigne aussi en Quatrième Cycle de Gestalt à des thérapeutes déjà en poste. C’est une pointure, à la fois en expertise et en pédagogie : vous allez vous régaler, c’est certain. Elle a su bien s’associer (Daniel Cortési) et aussi bien s’entourer.
    J’ai peut-être une TRES bonne nouvelle pour vous. J’ai entendu dire qu’Epoke allait remanier son Cycle « Coaching individuel » pour qu’il soit moins un complément de formation à une posture déjà acquise et davantage une formation, y compris pour débutants. Si c’est le cas, il n’y a plus à hésiter : c’est la qualité garantie. J’en saurai plus d’ici 15 jours, mais n’hésitez pas à les contacter en direct pour valider mon information. J’espère que mes infos vous aident à vous orienter.

    • Bonjour Marie-Odile,

      Je vous remercie de votre message, les informations que vous me donnez sont précieuses pour moi.

      Je vais contacter l’EPOKE pour leur demander si ce cycle pour débutants se confirme. Si c’est le cas, je pense que le choix sera fait. On se tient au courant.

      Merci encore pour votre grande disponibilité, aide et réactivité,

      Bien cordialement,

      Miguel

      • Bonjour Miguel,

        J’essaierai de confirmer cette info d’ici 15 jours pour toutes les personnes nombreuses qui consultent cet article et les commentaires parus.

        Si mon blog peut aider et rendre service… alors tant mieux, c’est exactement la raison pour laquelle je l’ai créé ! 🙂
        Merci pour votre retour et pour votre confiance. 🙂

        • Bonjour Marie-Odile,

          Je me demandais si par hasard vous aviez obtenu des informations concernant le cycle pour débutants proposé par l’Epoké

          Je vous remercie,

          Bien à vous,

          Miguel

  23. Bonjour,

    je suis en pleine réflexion sur le choix d’une école de coaching. Je me suis penchée sur plusieurs écoles : activ’ pnl, l’école de coaching français et sur l’institut repère qui m’ont été recommandé. Je viens en lisant votre article et les différents commentaires de voir qu’il y avait encore de nombreuse écoles. Je vous rejoins sur le fait que malgré les conseils des uns et des autres, cela dépend vraiment de nous, de nos valeurs, de ce que l’on veut faire avec cette formation. Il est important de faire le choix en fonction de nous et de ce faire confiance. Merci

    • Bonjour,
      La PNL est un très bon outil… parmi d’autres.
      Personnellement, j’aime bien les Ecoles ouvertes sur plusieurs approches complémentaires, pas uniquement avec un seul cadre de référe,ce comme l’Analyse transactionnelle ou la PNL.
      Pou le choix de l’Ecole, oui, vous avez TOUT compris ! 🙂
      Bon continuation et bon choix dans votre formation.

  24. Bonjour Marie-Odile.

    J’aimerais avoir votre avis sur mon profil si vous le voulez-bien.

    J’ai actuellement 28 ans. Possédant de bonnes facultés d’analyse et un intérêt
    tout particulier pour la psychologie et sociologie depuis tout jeune, j’ai aussi
    un côté artistique que j’ai mis au centre de mes études après le lycée.
    J’ai étudié le cinéma pendant 3 ans, puis voyant le côté business dominer
    le côté créatif, j’ai bifurqué en Psychologie, à l’université pendant 3 ans. Après
    d’innombrables « petits » boulots qui m’ont apporté une vraie confiance au contact
    du public (bar, évènementiel, agent d’accueil, vendeur en magasin) et plusieurs voyages en solitaire, je me sens aujourd’hui prêt à finir une bonne fois pour toute
    ma formation et mon attention s’est portée sur le coaching qui rassemble beaucoup
    de mes critères (si ce n’est tous) pour être véritablement épanoui dans mon travail
    (aider les autres à trouver leur potentiel grâce au dialogue, à l’analyse et là l’empathie, rapport individuel ou en petit groupe, côté informel et non hiérarchique de la relation coach-personne, travail centré sur les « possibles », sur l’action et non la compréhension de ce qui ne va pas).

    Au vu de mon parcours, quelle formation me recommandez vous et de quelle durée?
    Je recherche une formation si possible en école, avec de solides mises en situation afin d’être à même de travailler après mon diplôme obtenu. Avez vous connaissance d’écoles de coaching à proximité de Lille?

    Merci pour votre article

    Bien à vous

    Yoann

    • Bonjour Yoann,
      Je ne peux malheureusement pas vous conseiller PERSONNELLEMENT. Pourquoi ? Parce que ce blog a jusqu’à plus de 10 000 visites par jour… J’essaie de le faire vivre sur mon temps libre. Je ne peux pas en faire plus, désolée… sinon mes nuits y passeraient aussi !
      Merci de votre compréhension et je ne connais pas d’Ecole de coaching à Lille non plus.

  25. Bonjour Marie-Odile,

    Merci pour cet article de grande qualité et emprunt de bienveillance. Pour rebondir sur la formation débutant « parcours certifiant complet en coaching » qui pourrait être dispensée par EPOKE, malheureusement, leurs formations – je viens d’en avoir la confirmation – s’adressent dans un premier temps aux personnes ayant déjà suivi une formation sur les fondamentaux du coaching dans une autre école. Dommage !! snif snif !!! Par contre, en poussant un peu plus la discussion avec Mme Mailliart, celle-ci m’a recommandé deux écoles – Mozaïk et l’Académie du coaching. En avez-vous déjà entendu parlé ?

    Merci une fois encore pour toutes les informations précieuses que vous livrez avec gentillesse et pour le temps que vous prenez à répondre à toutes les sollicitations.

    Bien à vous,

    Linda.

    • Bonjour Linda et merci pour votre gentil feedback.
      Oui, j’ai eu la même confirmation en effet… et effectivement, SNIF, SNIF, SNIF !
      EPOKE pourrait devenir l’Ecole N*1 en France en coaching….si seulement ils avaient une section débutants !!!
      Oui, Mozaik et l’Académie du Coaching ont plutôt une bonne réputation sur le marché en effet.
      En général, je ne parle sur mon blog que de ce que j’ai testé personnellement… mais je vais faire confiance à Emmanuelle Maillart pour ses recommandations. Bonne continuation et gardez EPOKE dans un coin de votre tête pour votre formation future : vous ne le regretterez pas !

  26. Bonjour

    Avez vous des informations concernant la formation Epoké pour débutant ?
    Je ne vois pas de message suite à celui de Miguel du 12.12.16.

    Je vous remercie par avance.

    Virginie

    • Bonjour Virginie,

      Oui, vous avez raison : j’étais tellement dépitée de la mauvaise nouvelle…. que j’ai complètement oublié de la mettre en ligne !! Mea culpa.
      Epoke ne s’adresse qu’à des coachs ayant DEJA acquis la posture fondamentale dans une autre école.
      Voilà qui n’arrange pas mes affaires, moi qui croyais avoir trouvé l’école idéale à conseiller…
      Encore mes excuses pour le délai de réponse à cette question en suspens.

  27. Bonsoir Marie-Odile,
    Depuis quelques jours je parcours le net à la recherche d’école de formation RNCP.
    Je suis intéressée par Linked up coaching et l’école supérieure de coaching. J’ai parcouru le site de Mozaik et quand j’ai trouvé la formation j’ai été surprise de découvrir qu’elle n’était que de 12 jours, si bien que je me suis demandée si j’avais bien cherché. Le site n’est à mon sens pas assez clair, beaucoup de visuel.
    Je suis maman de deux enfants et j’habite en province, alors pour moi la formation ne peux que passer par du e-learning avec des séminaires au cours de l’année. Je suis très motivée par ce métier qui incarne la passion qui me porte et que j’ai appliqué sans grande satisfaction dans plusieurs autres métiers.
    Je suis très intéressée par cet article qui va me permettre de poser avec précision mon objectif et d’être déjà dans l’excellence en choisissant bien mon école de formation.
    Vous avez parler de livres références, je suis fortement intéressée ! Auriez vous un listing ?

    Je vous souhaite une bonne soirée !
    Amicalement.

    Marie.

    • Bonjour,

      Vous m’avez fait douté… 🙂 alors je suis allée vérifier par moi-même :
      12 jours, ce n’est que la phase 1…. des 4 phases menant à leur certification. Le parcours complet dure 33 jours.

      Bien cordialement,

  28. Bonjour, j’aurais souhaité entreprendre une formation en coaching et votre blog a attiré mon attention. Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’une formation en coaching doit se faire en présentiel parce que l’humain doit être à la première place. J’aurais voulu savoir que pensez-vous de l’institut Repere. Je sais que ce n’est pas l’école que vous proposé mais c’était pour avoir un avis. Je vous remercie d’avance. Daniel

    • Bonjour, je ne connais pas l’institut REPERE et je n’ai malheureusement pas le temps d’aller explorer tous les sites Web de toutes les écoles de coaching pour lesquelles on me demande un avis… et j’en suis désolée.
      Est-ce qu’elle répond aux principaux critères de mon article ? Formation longue, équipe pédagogique variée, approches et outils diversifiés et complémentaires, exigence d’une thérapie personnelle pendant le cursus de formation ? On ne le dira JAMAIS assez, mais la thérapie est L’ELEMENT CLEF qui fera de vous un bon coach, en complément de votre formation. Vous pouvez avoir tous les outils du monde, si votre posture n’est pas IMPECCABLE, c’est-à-dire délivrée des projections de votre propre histoire, votre coaching sera bancal. Formez vous ET soignez vous !

  29. Bonjour Marie Odile,

    Je suis en recherche d’une école de Coaching, pour m’orienter vers le coaching de vie et je suis partie du postulat pour sélectionner les écoles qui sont reconnues RNCP qui a mon sens est un gage de sérieux ? Quand pensez vous, il y a 4 qui ont retenu mon attention Serenity Institut, MHD, et Mozaik, Ecole supérieur de Coaching
    Avez vous des avis sur celles ci.
    Merci de votre aide
    Nathalie

    • Bonjour,
      quand on sait que ceux qui reconnaissent les Ecoles… sont souvent fondateurs d’une Ecole de coaching, cela relativise beaucoup les reconnaissances.
      Mozaik a plutôt bonne presse sur le marché en effet.

  30. Bonjour Marie-Odile

    Un peu dans la même veine que de nombreux posts que j’ai lus ci-dessus, je viens vous interroger sur la formation de caoch professionnel prodiguée par MHD/EFC (Ecole Française de coaching), qui existe depuis 10 ans, RNCP.
    http://www.mhd-efc.com/

    Qu’en pensez vous ? avez vous eu un quelconque retour à leur sujet ?
    La formation consiste en 12 + 2 jours de présentiel, le reste en e learning, de la supervision (10 séances), 2 coachings réels à effectuer, etc … le tout s’étalant sur 6 mois.

    Merci beaucoup par avance pour l’aide précieuse que vous pourrez m’apporter

  31. Bonjour,

    J’aime beaucoup votre blog qui éclaircit les choses et confirme ce que je pensais. Certaines écoles ont souvent une attitude commerciale très agressive par exemple !
    Je souhaiterais me reconvertir dans le métier de coach professionnel. Je ne vis pas très loin de Lyon. J’ai remarqué parmi un grand nombre d’écoles, l’Ecole Supérieure de Coaching. Qu’en pensez-vous ? Je serais intéressée par leur formation incluant 2 spécialisations (« pôle métier »), celle de « formateur en gestion du stress et communication non violente » et celle en « Coach de vie et de développement personnel » (celle qui m’intéresse le plus), tout cela pour la modique somme de 5400 € si je n’ai pas de financement, et 6100 € dans le cas contraire, ou 5100 € demandeur d’emploi / CSP, 462 à 476 heures, 18 à 20 jours de présentiel, le reste en formation en ligne et contacts téléphoniques, et 2 stages pratiques…
    Dans cette forêt dense d’offres, votre réponse serait la bienvenue.
    Vous en remerciant,
    Maggy

    • Bonjour, je n’ai malheureusement pas le temps d’aller explorer tous les sites Web de toutes les écoles de coaching pour lesquelles on me demande un avis… et j’en suis désolée.
      Est-ce qu’elle répond aux principaux critères de mon article ? Formation longue, équipe pédagogique variée, approches et outils diversifiés et complémentaires, exigence d’une thérapie personnelle pendant le cursus de formation ? On ne le dira JAMAIS assez, mais la thérapie est L’ELEMENT CLEF qui fera de vous un bon coach, en complément de votre formation. Vous pouvez avoir tous les outils du monde, si votre posture n’est pas IMPECCABLE, c’est-à-dire délivrée des projections de votre propre histoire, votre coaching sera bancal. Formez vous ET soignez vous ! 🙂

  32. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour cet article très instructif.
    Après avoir naviguer sur le site d' »Epoke » je ne parviens pas à trouver où cela se situe, pouvez-vous m’aider?
    Dans mes recherches précédentes, l’académie européenne de coaching a retenu toute mon attention, une bonne énergie se dégage de cet organisme de formation mais j’aimerais avoir votre avis précieux sur cet établissement.
    D’avance merci pour votre aide.

  33. Bonjour, merci pour votre blog qui m’est précieux dans cette période de reconversion que j’aborde et notamment cet article sur les formations.
    Je vois que vous recommandez vivement Epoke, mais que cette formation ne s’adresse pas aux débutants.
    J’ai bien noté votre conseil de prendre contact avec les écoles pour se faire son propre avis, néanmoins j’aurais apprécié d’avoir votre point de vue sur l’école de coaching de Paris. Merci par avance,
    NF

    • Bonjour,
      Fair enough, alors voilà mon avis : le départ d’une des fondatrices de l’Ecole en a beaucoup changé la couleur de cette Ecole, que j’ai suivie avant ce changement important.
      Pour autant, je pense que son enseignement reste très sérieux et complet. J’en veux pour preuve qu’il continue à répondre à bon nombre de mes critères de sélection : enseignement sur une période longue, apprentissage des fondamentaux et de multiples outils et techniques différents, équipe pédagogique diverse, processus de certification très complet, demande de suivi thérapeutique pendant la formation, etc. C’est une école à intégrer dans sa short-list et à aller rencontrer, c’est certain.

  34. Bonjour,

    Etant enfin décidé à passer le cap de la formation en lifecoaching et m’intéressant de très près aux neuroscience, je suis plutôt bien intéressé par la formation coaching de l’Institut des Neurosciences de Paris (David Lefrancois).

    D’après votre article, elle correspond à une formation de qualité (une vingtaine de jour étalées sur 6 mois avec suivi individuel pendant et après), sans compter les séminaires, formation e-learning (toujours un plus). Leur site l’annonce clairement notamment avec une équipe pédagogique au top …

    Qu’en pensez-vous sachant que, de mon côté, je suis dans le développement personnel depuis quelques années maintenant et de manière très active depuis un an coachant d’ailleurs amis et connaissances, le tout en suivant une formation à distance en PNL.

    Grande passion pour la psychologie positive et les neurosciences (que j’adore appliqué au quotidien).

    La gestalt est intéressante mais pas trop dans mon optique de coaching personnel. Voila pourquoi EPOKE ne peut tente pas trop.

    En gros, hormis une école qui traite de la psychologie positive et de la PNL (les bases de chaque école, je l’espère), j’apprécie énormément interagir sur base des neurosciences. Beaucoup de gens que je côtoie apprécie la logique neuroscientifiques pour comprendre leur mode de fonctionnement et surtout trouver des solutions et réponses à leur soucis.

    • Bonjour et merci de votre commentaire.

      JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC VOTRE INTERPRETATION DE MON ARTICLE. 🙂

      J’insiste sur le fait que parmi les critères importants : il y a la durée. 6 mois, c’est très court – trop court à mes yeux.
      Le plus important dans TOUT parcours de formation en coaching est la transformation personnelle par laquelle chacun passe. Ce n’est pas une transformation facile, sans douleur, car elle oblige à DECONSTRUIRE avant de pouvoir re-construire sur d’autres bases, nouvelles.

      De plus, je privilégie des écoles multi-outils, fondées sur des approches complémentaires, éprouvées dans le temps (Analyse transactionnelle, Gestalt, PNL, etc)… plutôt que celles qui surfent sur un phénomène de mode, à grand renfort de marketing et de techniques de vente, elles, bien au point !

      Le coaching, c’est d’abord un développement de LA PRESENCE à soi et de LA PRESENCE aux autres…

      Je ne vois pas comment LA PRESENCE peut s’enseigner par de la formation A DISTANCE ! Cela me paraît TOTALEMENT utopique et par nature, IMPOSSIBLE.

      Si développer votre conscience et votre présence vous intéresse VRAIMENT, je vous invite à vous intéresser davantage à la Gestalt.
      La psychologie positive apporte des outils intéressants en effet…. sous réserve que ces outils ne soient pas l’occasion d’éviter ses propres zones d’ombre…
      Sinon comment accompagner un client dans ce que l’on évite pour soi ? Là aussi, c’est IMPOSSIBLE : on ne peut accompagner quelqu’un qu’aussi loin que l’on se sera exploré soi-même… sinon c’est le passage à l’acte garanti du Coach et cela devient carrément dangereux pour le Client.

      Enfin, je me permets de vous alerter sur votre posture quand vous dites « coacher des amis et connaissances. »
      Par déontologie, tout coach s’interdit formellement de coacher des amis ou des connaissances.
      Par déontologie aussi, tout coach est également supervisé… et serait rappelé à l’ordre par son superviseur, pour tout dérapage hors de ce cadre déontologique, qui protège les personnes, mais aussi une pratique saine du coaching.
      Ce sont AUSSI ces aspects que l’on travaille en école de coaching… et cela, cela ne se travaille pas en e-learning non plus.
      Je vous encourage à aller travailler (dans un cadre de thérapie) ce qui est insupportable POUR VOUS pour que vous ayez ce besoin, de coacher -« sauver »- vos amis…

      Je ne peux que vous encourager à VOUS FORMER au coaching, d’n ACQUERIR LES BASES, avant de compléter votre FORMATION par des outils ou des approches complémentaires, quelles qu’elles soient.

      Vouloir sauter cette étape, c’est comme vouloir apprendre à courir avant de savoir marcher. Si c’était possible, cela se saurait… 😉

      Bon courage à vous.

      • Je vous remercie pour votre réponse.

        Il est difficile pour moi de trouver une formation de qualité, effectivement. Il en existe une mutlitude en France et également en Belgique. Je reconnais que la longueur de la formation à son importance, et que les formations à distances n’apportent guère les mêmes résultats qu’en vis-à-vis. Sur ce point, je ne peux que vous accorder raison !

        Je suis par ailleurs très intéressé par la neuroscience mais .. les bases comptent bien plus et je vous avoue que c’est ce que je recherche. La Gestlat, pourquoi pas, cela fait très thérapie mais si cela fonctionne …

        Pour le coaching d’amis … merci de me rappeler ce pourquoi j’avais arrêter le coaching avec une amie. Mais c’est déroutant de voir tant de potentiel en certain gâché en devenant spéctateur de leur vie et non acteur !

        En ce qui concerne le développement personnel, cela fait maintenant quelques années que je suis plongé dedans de manière personnelle et quand je regarde derrière moi, le chemin parcouru est énorme mais il me reste encore beaucoup à apprendre. Pour moi, il n’y a pas de limites à l’apprentissage. Je n’arrête pas une seconde dans mes temps libres et j’aimerais parfois avoir plus de temps pour pouvoir réaliser tous mes projets. Mon développement personnel était arrivé à un point où j’ai nourrit mon ego de manière démesurée. Et un jour ma conscience profonde m’a rappelé à l’ordre et la période de très grosse remise en question est apparue. Depuis, je vis en fonction de mes convictions profondes tentant de nourrir mes forces et mes vertus. Bien sur, les petites remises en question surviennent par cycle. Voila pourquoi je suis occupé à chercher à me former en coaching car il est temps pour moi de faire ce que j’aime et ce qui nourrit mon flux intérieur.

        Merci pour votre réponse encore une fois. Je vais tâcher de trouver une école qui correspond à ma vision du coaching s’approchant de très près de la motivation nord-américaine.

        • Oui, vous avez raison : pas facile de trouver une école !
          Et c’est vrai que pour devenir un « bon coach », il faut apprendre à nous défaire de ce qui nous a amené vers ce métier (je parle de notre côté « sauveur »…. : ce n’est pas facile, mais c’est INDISPENSABLE à travailler pour ne pas être dans la toute-puissance (cf.  » Tu gâches ta vie. Moi, coach, je sais ce qui est bon pour toi » = Alerte !!!) 😉 Bon courage ! C’est un beau chemin de transformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *