Si la Terre était un village de 100 personnes ?… (vidéo)

terre mains ensembleJ’ai eu la chance de commencer à voyager jeune. D’abord pour des voyages linguistiques en Angleterre dès 16 ans, puis aux USA l’année suivante. Je suis ensuite allée visiter mon frère en VSNE à Dakar à 19 ans, puis j’ai découvert le Mexique, l’Amérique latine… et j’ai enchaîné les voyages. Plutôt en mode tente & sac-à-dos qu’en version Hilton, histoire de ne pas être limitée à 5 étoiles : pas de 5 étoiles, mais la Voie lactée comme plafond, c’est bien aussi !…

Les voyages forment la jeunesse. Ils m’ont surtout donné la conscience de ce que j’avais, sans le voir. Rien de tel qu’une douche bien glacée en altitude au Chili avec un tuyau qui vient directement de la cascade pour ré-apprécier tous les matins, une douche bien chaude à Paris.

la  terre village cent personnesLa vidéo qui suit montre ce que serait le Monde si nous étions 100 personnes. Si vous pouvez suivre mon blog, vous faites alors partie des 8% qui ont une connexion internet.

Et si vous avez un lit, un frigo, une armoire pour vos affaires et un toit au dessus de votre tête, vous êtes plus riche que 75% de la population mondiale. C’est pas fou, ça ?

En ce moment, les Français se plaignent beaucoup… C’est un sport national chez nous, c’est bien connu. Bien connu, mais fatiguant. Et pourtant…

Si vous vous êtes levé ce matin plus en forme que malade, vous êtes plus chanceux qu’un million de personnes qui ne verront pas la semaine prochaine !
Si vous n’êtes pas victime d’une guerre, d’emprisonnement, de torture ou de la faim, vous êtes mieux loti que 500 millions de personnes actuellement.
Si vous pouvez vous rendre à un culte religieux sans peur d’être menacé, torturé ou tué, vous avez plus de chance que 3 milliards de personnes.
Si vous avez de l’argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie qui trâine dans une petite boîte, vous faite partie des 8% les plus privilégiés au monde.
Enfin, si vous êtes arrivé à lire ce message jusqu’ici, c’est aussi parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire…

Voilà donc une vidéo (sur la musique version piano/voix de Mad World) qui « remet l’église au milieu du village » (je cite), histoire d’arrêter de voir le verre à moitié plein… surtout quand il est rempli de champagne.

Et si nous étions 100 personnes, que ferions-nous pour faire un monde meilleur ?Vaste sujet, n’est-ce pas ?…

Ceci est le 100 ème article de mon blog !… Vous êtes plus de 215 000 à l’avoir visité. Merci de votre fidélité et de vos encouragements réguliers.

Enjoy !

N’hésitez pas à partager vos ressentis, vos émotions et vos idées en commentant cet article. Votre commentaire est précieux !…

Pour publier un commentaire, c’est encore un peu plus bas ci-deesous dans la zone « Je laisse un commentaire » (si vous êtes dans l’article) ou bien cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article (si vous êtes en dehors de l’article)… Merci d’avance pour votre partage !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *