Des déchets recyclés en… musique ! (vidéo incroyable)

landfillharmonicmovieJ’adore les vidéos incroyables qui me réconcilient avec l’Humanité. C’est même l’une des raisons qui m’ont fait créé ce blog : rassembler au même endroit tout un tas de trucs pour garder le moral, en cas de doute soudain sur le genre humain.

Moi qui vous parlais de créativité dans mon dernier article (Etre ou ne pas être créatif), voici un exemple de créativité qui va vous scotcher : c’est l’exemple au Paraguay, de personnes vivant dans un bidonville (sur des déchets) qui ont décidé de recycler tout ce qu’ils trouvaient pour créer… des instruments de musique pour leurs enfants ! 

Tout est parti d’une boite pour violon en bon état trouvée dans les déchets… mais sans l’instrument. Qu’à cela ne tienne, il suffisait de le créer. De fil en aiguille, c’est un, puis deux, puis trois, puis des dizaines d’instruments qui sont ainsi sortis miraculeusement des déchets !… et aujourd’hui, un nouvel orchestre est né !… et aussi de projets et surtout beaucoup d’espoir pour ces enfants.

Les alchimistes -et aussi certains psychothérapeutes- transforment le plomb en or. Parfois, les humains transforment des déchets en musique, muant par la même occasion, la pauvreté en espérance. 

Je ne sais pas pour vous… mais moi, j’en ai marre que l’on me parle de tout ce qui va mal sur Terre et j’évite soigneusement toutes les personnes qui ont, comme sujet de conversation de prédilection, la crise. Je fuis tout simplement “les drains” !… (cf. Etes vous radiateur ou drain ?). J’ai plutôt envie de tourner mes pensées vers ce qui va bien… et voir ce genre d’initiatives fleurir au coeur des bidonvilles me réchauffe le coeur.

Je vous laisse découvrir cette magnifique initiative, née d’un rien, d’une simple idée, d’un “non” posé fermement à l’existant. J’adore quand les gens ne se demandent pas si leur envie est raisonnable ou même tout simplement, possible… mais qui la font, sans se poser de questions.

Trop réfléchir tue parfois l’action. Il suffit parfois de “juste” suivre son désir. (Je compte sur certains d’entre vous pour me le rappeler quand je l’aurai moi-même oublier… 😳 )

“Non pas faire, mais essayer de faire.”, comme dirait quelqu’un que j’aime bien… (…n’est-ce pas, Marcelino ?… 😆 )

D’ailleurs, cela marche pour tout : plutôt que de trier vos papiers, essayez de trier vos papiers. Plutôt que de faire du sport, essayez de faire du sport. C’est tout de suite beaucoup plus simple, faisable, accessible.

Et si la créativité la plus grande n’était finalement qu’un ajustement de posture intérieure ? Et si être créatif n’était juste qu’une nouvelle façon d’envisager les possibles ?

Pour les fêtes de fin d’année, je vous souhaite d’être créatif… ou mieux encore, je vous souhaite d’essayer d’être créatif. Moi, je pars au Burkina Fasso… J’ai peut-être poussé le bouchon un peu loin cette année ?…  🙄  … ou pas.  😆

N’hésitez pas à partager vos ressentis, vos émotions et vos idées en commentant cet article. Votre commentaire est précieux !…

Pour publier un commentaire, c’est encore un peu plus bas ci-deesous dans la zone “Je laisse un commentaire” (si vous êtes dans l’article) ou bien cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article (si vous êtes en dehors de l’article)… Merci d’avance pour votre partage !…

landfill harmonicdevise

Pour soutenir leur projet : http://www.landfillharmonicmovie.com

2 réflexions sur « Des déchets recyclés en… musique ! (vidéo incroyable) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *