Qui suis-je?

Je m’appelle Marie-Odile PIRUS.

MON ETAT CIVIL ?

Je suis née en juin 1969 en Lorraine. Je suis célibataire, sans enfant (par choix).

MON PEDIGREE PRO ?

Vous l’aurez compris : « mon goût des autres », j’en ai fait un « métier-passion ». Diplômée de l’E.B.S. Paris (European Business School), puis d’HEC (Mastère HEC en Management Stratégique des Ressources Humaines), j’ai travaillé de nombreuses années dans les ressources humaines, le plus récemment en tant que DRH EMEA (Europe Middle East Africa) dans le groupe américain MSC Software, puis en tant que DRH Groupe chez pour une Société internationale de 1 000 salariés dans le Monde.

En 2012, j’ai enrichi mes « compétences au service des autres », d’une nouvelle façon, à travers l’apprentissage des techniques de COACHING INDIVIDUEL,  COACHING D’EQUIPES et COACHING D’ORGANISATION.

J’ai monté ma boîte : ASTROLABE Coaching, essentiellement tournée vers les entreprises et les organisations, avec une thématique privilégiée : développer l’engagement, la confiance, l’enthousiasme et -pourquoi pas?- le Bonheur en Entreprise.

De fait, j’interviens en entreprise, auprès des Cadres Dirigeants et des Comités exécutifs essentiellement.

Je consacre l’essentiel de mon temps libre à me former : en complément de quelques outils (certification MBTI – Meyers Briggs Type Indicator, Analyse Transactionnelle (AT 101), TOB (Théorie Organisationnelle de Berne), Techniques de facilitation de groupes, je suis notamment Praticienne Elément Humain Certifiée (Phase II) par Ethan SCHUTZ et Praticienne certifiée en Appreciative Inquiry (A.I.) et en Praticienne certifiée en Psychologie Positive (formée par Jacques Lecomte).

Je suis Coach certifiée (après un parcours de formation spécialisée de 15 mois à l’Ecole de Coaching de Paris) et ma pratique est, bien évidemment, supervisée.

En complément de mon Ecole de Coaching et de mes multiples certifications complémentaires, je me suis aussi formée à la Psychothérapie Gestalt, notamment à l’EPG (Ecole Parisienne de Gestalt). Gestalt-praticiennce certifiée par l’EPG, je suis aussi certifiée du 4ème Cycle de Gestalt approndie, délivré par ACORPSDENSE, dont l’objet est « les Processus Corporels en Gestalt-Thérapie ».

Grâce à la combinaison des techniques de coaching et de thérapie, j’interviens sur des problématiques très variées, notamment de burnout et de deuil. Je suis spécialisée notamment dans l’accompagnement du deuil de l’animal de compagnie pour lequel j’ai développé un protocole particulier.

Je suis aussi formée à la Sexothérapie et suis en cours de certification par l’ESOG (Ecole de Sexothérapie à Orientation Gestaltiste… parce que j’adore continuer à APPRENDRE et COMPLETER MES COMPETENCES !…

En 2018, je co-animerai un groupe de supervision de coachs, en partenariat avec Philippe VERON (Psycho-praticien certifié et Coach CT depuis 12 ans, après 25 ans en entreprises).

MA VIE, MON OEUVRE ?      BIO + CV MO PIRUS ASTROLABE AVRIL 2015 vd

MES PASSIONS ?

J’ai quatre (très grandes) passions dans la vie (et plein de plus petites !…) :

LA MER (et plus particulièrement tout ce qui tourne autour des baleines et des bateaux)

LA MUSIQUE : j’en joue (un peu de guitare, un peu de piano), mais surtout j’en écoute tout le temps, dès mon réveil, de la musique sacrée au rock énergique, en passant par le reggae, les chanteurs à texte, sans oublier les musiques du monde (souvent très improbables) que je rapporte de mes voyages,

LES VOYAGES, avec une prédilection pour les Etats-Unis -plus de vingt fois !…- et l’Amérique Latine que j’ai parcourus en long, en large et en travers (Mexique, Pérou, Bolivie, Chili, Guatemala, Nicaragua, Honduras, Costa Rica, Equateur, Brésil et j’en passe…) et dont je ne me lasse jamais,

– et bien sûr, LE COACHING, LA THERAPIE ET LES RELATIONS HUMAINES qui me passionnent par dessus tout !…. Cette passion explique pourquoi je me suis autant formée dans ces domaines.

MES LOISIRS FAVORIS ?

Ma passion de la mer, associée aux voyages, est devenue mon loisir favori : j’ai eu la chance d’aller, de nombreuses fois, nager avec des dauphins et des baleines en liberté aux quatre coins de la planète, je fais un peu de plongée (j’ai mon PADI), j’ai appris la voile habitable -que j’adore !- à l’UCPA et j’ai « résolu ma crise de la quarantaine », en réalisant un très vieux rêve : passer mon permis hauturier et acheter mon premier bateau (sur lequel j’écoute beaucoup de musique, en essayant de ne pas trop embêter mes voisins de ponton ou de mouillage).

J’aime aussi randonner et planter ma tente loin des villes dans des paysages de rêves…

Mon loisir favori est finalement de réaliser mes rêves, que ce soit nager avec les baleines, dormir en Amazonie ou monter au Camp de base de l’Everest.

Mon travail est AUSSI l’un de mes loisirs favoris. « Trouvez un métier qui vous plaît et vous n’aurez plus jamais l’impression de travailler. ». Mon métier, c’est de favoriser la Joie.

POURQUOI LE BLOG DU COACHING ?

Fin 2012, j’ai créé Le Blog du Coaching -à vocation grand public- pour partager avec vous tout ce qui me donne la pêche, mes découvertes et mes coups de coeur en tous genre, qui pourront vous servir à VOUS SENTIR BIENATTEINDRE VOS OBJECTIFS (professionnels ou personnels)…et VIVRE VOS REVES (une thème qui m’est cher depuis toujours) : personnellement, j’ai 145 rêves clairement identifiés (dont 103 déjà réalisés et les autres en cours de projet)… et vous ??

Ce blog se veut donc UN ESPACE D’ECHANGES et de DIALOGUES pour PARTAGER tous ces petits riens qui changent la vie, remontent le moral et qui font qu’un jour est différent, encore plus unique, encore plus extra-ordinaire.

LE VOEU DU BLOG DU COACHING ?

J’espère vous aider à comprendre que LES REVES EXISTENT POUR ETRE REALISES et que TOUT EST POSSIBLE !!… même en Entreprise !

J’y crois dur comme fer !!!

J’espère identifier les Patrons de demain, réalistes ET humanistes, qui auront le courage d’aller au bout de leur ambition de mettre en place une nouvelle façon de travailler, qu’il reste à co-inventer ensemble, AVEC les salariés. J’ai la prétention de pouvoir les aider, non pas « en posture haute de sachant » , mais plutôt comme facilitante, riche de mes deux années de formation intensive dans ce domaine et de mon expérience passée de DRH dans des environnements internationaux et complexes.

LA DEVISE DU BLOG DU COACHING ?

Ma devise, ce sont ces mots du Petit Prince : « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de Saint-Exupéry).

Je vous souhaite de regarder le Monde avec le coeur.

DES COMMENTAIRES ?

N’hésitez pas à commenter mes articles ! Votre avis m’intéresse…

Je lis et réponds à TOUS les commentaires (…sauf aux avocats en droit social et aux coachs sans scrupule, qui mettent un commentaire, dans le seul but d’avoir un renvoi vers leur propre site : dans ce cas, c’est direct corbeille !… 😆 ). Désolée, mais mon blog n’a pas cette vocation !…

Merci d’avance pour vos visites et vos commentaires.

Cinq ans après le lancement du Blog du Coaching, sachez qu’il y a plus de 140 articles en ligne et que vous êtes jusqu’à plus de 11 000 personnes à le visiter en une seule journée !… Je n’en reviens vraiment pas –MERCI !– … et cela m’encourage à continuer à l’alimenter chaque lundi (quand j’ai le temps !!… 😆 )

5448_119113913228_742728228_2429414_8182132_n

CONTACT :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

MON LIVRE :

Quelques articles du Blog du Coaching pour mieux me connaître :

Chief Happiness Officer (CHO) : un rôle stratégique pour demain ?
Comment choisir un (très) bon coach : mes conseils de DRH.
L’Entreprise Heureuse : vers une toute nouvelle fonction ?
Le coaching collectif avec l’Appreciative Inquiry
Vers une nouvelle fonction RH ?
Ca marche comment une équipe? L’éclairage Gestalt.
Lettre de motivation : conseils d’une DRH pour réussir.

2 réflexions au sujet de « Qui suis-je? »

  1. Bonjour Marie Odile,

    je souhaitais revenir vers toi,te saluer,car en effet nous nous sommes rencontrés lors d’un séminaire et cela a été heureux pour moi.
    Nous avons partagé et aussi bien ri!

    Bravo à toi ,pour ton enthousiasme,tes connaissances dans ton domaine,ton intelligence!

    Je souhaite que tu developpes ici ce que tu peux apporter à tout le monde,car on ne peut rien faire sans l’aide de personnes positives à nos cotés.

    A bientôt Marie Odile,tu mérites d’ être connue!

    Philippe

    • Bonjour Philippe et merci beaucoup pour ton feed-back chaleureux et enthousiaste qui me va droit au coeur !!..
      Je te remercie pour voir en moi ces belles qualités que tu cites. Une chose est sure : je relirai ton commentaire les jours de doute… 😉
      Encore merci !!… Marie-Odile

Les commentaires sont fermés.