Eloge du nez rouge

 

clown crizalide martine durandNon, cet article n’est pas une ode au Saint-Estèphe… mais bel et bien une invitation à rencontrer le Clown qui sommeille en vous !… Dans la série « j’ai-testé-pour-vous », j’ai récemment suivi l’atelier « Clown et Expression de Soi: nouveau regard sur soi, nouvel espace de Liberté », animé par Martine Durand.

Une journée et demi pour « oser lâcher prise, contacter sa spontanéité, jouer avec ses ressentis et ses sensations, explorer l’Ici et Maintenant dans l’écoute, l’empathie, l’authenticité et le plaisir du jeu » : bref, tout un programme pour moi qui n’ai jamais mis un pied sur scène et qui adore l’impro…. surtout archi préparée ! J’ai bien dû mettre deux jours à m’inscrire… tellement je me sentais dans ma zone de confort !… 

En stage de clown, à la différence du théâtre, il ne s’agit pas d’interpréter un rôle déjà défini, ni de chercher à « faire le clown », mais plutôt d’improviser à partir de soi... autant vous dire : a priori « du chinois » pour moi… Mais la curiosité et l’envie d’essayer ont finalement dépassé l’appréhension de « ne-pas-savoir-quoi-faire-sur-scène » ou de me sentir bête avec, en plus, tous les regards posés sur moi. Alors je me suis lancée, en me souvenant du principe que le ridicule ne tue pas et que si cela me fait peur, c’est qu’il y a sans doute quelque chose à aller affronter et à dépasser pour en ressortir grandie !…

Bien m’en a pris : j’ai vécu un week-end magnifique dans lequel j’ai beaucoup appris (sur moi), beaucoup observé (les autres) et aussi beaucoup ri (en lien avec les autres). S’il existe un stage sur Terre pour se connecter à la Joie, c’est celui-là, croyez-moi !…

Martine Durand est comédienne et Clown, mais aussi Coach, formatrice en communication orale et maître-praticienne en PNL. Autant dire que ce Clown-là a de sérieux atouts pour vous guider ludiquement sur le chemin de la Connaissance de Soi et d’une communication authentique, en pleine conscience des émotions.

Ce fût une très belle expérience de partager la scène dans la simple et profonde complicité d’être ensemble dans l’Ici et Maintenant, sans la moindre idée de ce qui allait s’improviser à partir d’un rien, d’un détail, d’une émotion.

Ce que j’aime chez le Clown, c’est que TOUT est prétexte à l’émerveillement ! 

Ce stage a été finalement un voyage vers l’Enfance, une invitation poétique à recontacter une profonde gaité et à savourer la joie simple d’être vivant avec les autres, dans le moment présent. Excusez du peu !… 

Je ne peux que vous inviter à tenter l’expérience et à rencontrer Martine Durand : nul doute que cette belle âme, gaie et généreuse, saura vous guider et vous faire rencontrer votre Enfant intérieur et le laisser s’exprimer.

Une très belle idée également pour les DRH en manque d’inspiration pour l’animation des diners de fin d’année !…

Pour aller plus loin : http://www.crizalide.com

Et blog du coaching oblige, vous trouverez ci-dessous un court extrait de Crizalide, accoacheuse en visite dans une Association des Coachs Professionnels…

Enjoy !…

Et vous ?  Avez-vous déjà essayé un stage Clown ? Ca vous a plu ?Vous aimeriez essayé, mais vous n’osez pas ? Qu’est-ce qui vous retient ?

N’hésitez pas à partager vos ressentis en commentant cet article ! 

(Pour publier un commentaire, cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article… Merci d’avance pour votre partage !…)

 

 

4 réflexions au sujet de « Eloge du nez rouge »

  1. Ma petite Modile, je ne me lasse pas de ta si belle plume, qui nous emporte avec magie dans tes grandes aventures humaines… Tes choix m’aident à affiner les miens… Merci à toi !

  2. J’ai decouvert les stages clown de Martine Durand il y a quelques temps et c’est un pur moment de magie de se reconnecter à son enfant interieur et de se découvrir en clown. Le bienfait est tellement grand que « Ca devrait être remboursé par la secu ! ». A recommander à tous, sans exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *