Eloge de la Danse de la Vie

 

danse joie where the hell is mattCe dimanche, j’ai suivi un stage de Biodanza ou danse de la Vie. Son nom vient en du grec « bios » (la vie) et de « danza » (mouvement intégré plein de sens. De l’union de ces deux mots est née la Biodanza ou Biodanse ou « Danse de la Vie« .

La Biodanza a été créée en Amérique du Sud, dans les années 1960, par Rolando Toro Araneda. Elle s’est développée à partir de recherches concernant les effets de la musique sur le mouvement et les émotions.

La Biodanza est une invitation à nous exprimer de manière authentique, c’est-à-dire à exprimer qui nous sommes de manière essentielle et profonde, à libérer notre spontanéité et à retrouver le chemin naturel vers la joie de vivre. 

Danser est pour moi, un restaurateur de Joie de vivre !

La Biodanza® est structurée autour d’un “modèle théorique“ qui s’appuie sur les sciences du vivant (anthropologie, biologie, éthologie, psychologie, etc. La Biodanza® est une invitation à être en lien avec nos besoins profonds qu’elle regroupe sous forme de cinq lignes : la vitalité, la sexualité, la créativité, l’affectivité et la transcendance. Elle propose d’élargir la palette de ces potentialités plus ou moins développées chez chacun, de manière à ce que chaque personne trouve ses propres réponses corporelles, affectives, existentielles et créatrices.

La Biodanza® invite à être et à danser le plus possible dans “l’ici et maintenant“. Pour cela, elle utilise la “vivencia“, mot espagnol qui signifie « vivre pleinement l’instant présent« , en lien avec ses sensations et émotions du moment : être là, ici et maintenant, dire Oui à la Vie, habiter le monde à partir de notre corps, nos sensations, ouvrir en nous le champ des possibles, se mettre en mouvement et développer une qualité de lien qui augmente notre capacité à être en relation avec les autres et notre solidarité avec tout ce qui est vivant.

Bonne nouvelle : la Biodanza® s’adresse à tous. Aucune capacité particulière n’est requise : il n’est même pas obligé de savoir danser !… Chacun est simplement convié à s’exprimer pleinement par la danse, seul, à deux ou en groupe.

En Biodanza®, on parle de facilitateurs et non de professeurs : il ne s’agit pas d’enseigner une technique, mais de faciliter l’expression des potentiels de vie et de laisser s’épanouir la richesse intérieure de chacun.

J’ai suivi l’atelier mensuel du dimanche de Carole RIVIERE qui est facilitatrice et « didacte », c’est-à-dire formatrice et qui anime des ateliers de Biodanza depus plus de 15 ans. Carole Rivère est aussi psychologue clinicienne, Gestalt-thérapeute et docteur en pharmacie : le genre « les pieds bien ancrés sur Terre, mais la tête dans les étoiles, pas très loin des anges »…

Je me suis laissée dire qu’elle fait partie des meilleurs… et j’ai bien envie de le croire.

Aborder la Biodanse avec Carole Rivière, c’est un peu comme revisiter l’Elément Humain, mais en dansant !… Les initiés comprendront. Biodanser avec elle, c’est embarquer pour un beau voyage, à la fois gai et bouleversant, riche en émotions et en belles rencontres, sur des propositions musicales pertinentes et choisies avec goût. J’ai passé une magnifique journée « à la rencontre de moi » par la danse, à la rencontre de l’autre, à la rencontre des autres.

La danse – et en particulier la Biodanse- est un excellent moyen de rencontrer l’Autre dans ce qu’il a de plus profond, de plus intime. Je suis toujours touchée de sentir à quel point il est possible de percevoir l’autre, de capter ses émotions, de sentir son âme. J’en profite alors pour me nourrir de l’énergie vitale et inspirante de celle-ci -merci Liliane !- ou de me ressourcer à la douce Lumière de l’âme vieillissante de celui-là -merci Patrizio !… pour recontacter ensuite toutes ces belles choses en moi. Quel plaisir de retrouver hier, certaines personnes du groupe et de les rencontrer dans ce qu’ils ont de plus profond à partager… Je ne m’en lasse pas.

Hier, c’était ma « deuxième première fois »… mais il paraît que c’est TOUJOURS une première fois.

Et pour conclure, une jolie vidéo sur le thème « Pourquoi je danse ? »…. en espérant que tout cela vous donne envie de danser comme si personne ne vous regardait !…

Et vous ?  Aimez-vous danser ? Avez-vous déjà Biodanser ?….

N’hésitez pas à partager vos ressentis et vos idées en commentant cet article ou en m’écrivant directement. Votre soutien m’est précieux… et l’union fait la force !

(Pour publier un commentaire, cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article… Merci d’avance pour votre partage !…)

5 réflexions au sujet de « Eloge de la Danse de la Vie »

  1. bonsoir
    je danse toujours et encore depuis l’âge de 7 ans …..la danse c’est le mouvement , la rencontre avec soi , avec l’autre,… , à chaque danse j’embarque pour un nouveau voyage avec ce que je suis dans le moment, avec des compagnons de danse différents.Je pourrais en parler pendant des heures et surtout le danser..En ce qui me concerne et après avoir eu un parcours « classique », j’ai trouvé celle qui me convient , qu me ressource, me fait quitter mes frontières, m’émeut, me transcende,…qui me rend vivante ! la danse des 5 rythmes
    Pour ceux qui veulent essayer je recommande sans aucune restriction PETER WILBERFORCE , il anime sur Paris , Rennes, Le Mans , à l’étranger et s’est formé auprès de celle qui l’a créée et nous a quitté cette année Gabrielle ROTH.
    Un conseil DANSEZ VOTRE VIE et elle vous paraitra plus légère et joyeuse 😉

  2. Oui, c’est certain, la danse nous fait vivre des moments extraordinaires avec notre corps. Elle donne l’occasion d’être en contact avec soi et de trouver une passion, et une bonne maîtrise de son corps. J’adore la danse!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *