Le coaching collectif avec l’Appreciative Inquiry

 

AI projetsCoaching collectif : quel outil efficace ? Dans l’article l’Appreciative Inquiry, c’est quoi ?, nous avions vu que l’A.I. repose sur le fait d’identifier les facteurs de réussite d’une équipe ou d’une organisation, afin d’y trouver des points d’appui pour bâtir l’avenir.

L’Appreciative Inquiry (ou Enquête Appreciative) a en effet pour but de créer de nouveaux réflexes, de nouvelles habitudes mentales qui stimulent l’innovation et la créativité. Cette méthode positive de conduite du changement est déjà largement utilisée dans les pays anglo-saxons et se diffuse de plus en plus en France.

Contrairement aux anciennes pratiques, l’accent n’est plus mis sur l’identification des problèmes et de leurs causes, mais au contraire sur la mise en évidence des réussites passées et la mise en lumière des raisons de ces succès.

C’est sur cette base que vont se s’appuyer les nouveaux projets, ainsi que les changements à venir, tant individuels que collectifs.

Le coaching avec la méthode AILes principes fondateurs de l’Appreciative Inquiry sont exposés dans l’excellent ouvrage, entièrement remis à jour, de Jean Pagès :  « Le Coaching avec la méthode Appreciative Inquiry » qui fournit non seulement une méthodologie claire et efficace, mais aussi son illustration au travers de nombreux cas détaillés.

« Le Coaching avec la méthode Appreciative Inquiry » est un ouvrage facile à lire, complet et rigoureux, allant de la théorie à sa mise en oeuvre opérationnelle, montrant une approche transversale du coaching, à la fois organisationnelle, collective et individuelle.

Jean PagesIl faut dire que Jean Pagès connait particulièrement bien son sujet et pour cause : c’est lui qui a importé l’Appreciative Inquiry en France, qu’il diffuse via l’IFAI (Institut Français d’Appreriative Inquiry) qu’il a fondé en 2009. Son passé très opérationnel (il a été notamment RRH à la Lyonnaise des Eaux, puis DRHà l’INA) fait de lui un interlocuteur   connecté aux réalités et aux enjeux du monde de l’entreprise.

N’hésitez donc pas à lire son livre pour vous familiariser avec l’Appreciative Inquiry… et n’hésitez pas à vous former ensuite : c’est une méthode inédite et positive qui vaut franchement le détour et qui est, de mon point de vue, l’un des outils de coaching le plus puissant et efficace en coaching collectif.

Pour aller plus loin, lisez aussi : l’Appreciative Inquiry (advanced) : où passer une certification ?

Et vous ? Que pensez-vous de l’Appreciative Inquiry ?

N’hésitez pas à commenter !!…

Pour publier un commentaire, c’est encore un peu plus bas ci-dessous dans la zone « Je laisse un commentaire » (si vous êtes dans l’article) ou bien cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article (si vous êtes en dehors de l’article)… Merci d’avance pour votre partage !…

L’Appreciative Inquiry (advanced) : où passer une certification ?

 

coahing avec appreciative inquiryL’Appreciative Inquiry est sans doute le meilleur outil d’accompagnement des équipes et des organisations que j’ai rencontré à ce jour. De mon point de vue, voilà un outil que non seulement tout coach ou consultant qui accompagne le changement dans les entreprises, devrait avoir dans sa besace, mais auquel on devrait aussi former les futurs DRH et cadres dirigeants.

Pour ceux qui découvrent l’Appreciative Inquiry (ou AI), je vous invite à lire mon article de décembre : « L’Appreciative Inquiry, c’est quoi ? ». Vous y découvrirez les origines, les fondamentaux et quelques mots sur l’IFAI (Institut Français de l’Appréciative Inquiry).

Petit rappel pour ceux qui connaissent déjà : l’AI est un outil d’accompagnement collectif des équipes qui se décline en 5 étapes : la Phase DEFINITION dans laquelle l »équipe décide du projet positif à viser, la phase DECOUVERTE qui consiste à « apprécier le meilleur de ce qui est » (les atouts, les forces, les potentiels, les ressources), la phase DEVENIR ou DREAM qui consiste à rêver « ce qui pourrait être » et à bâtir une vision partagée du futur, la phase DECISION de « ce qui devrait être » (consistant à co-construire l’avenir de manière innovante, et enfin la phase DEPLOIEMENT, c’est-à-dire la phase de mise en place des projets de changement de « ce qui sera ». Voilà les concepts que vous découvrirez, mais surtout que vous expérimenterez en phase 1. Lire la suite

La phase 1 du programme de certification du programme de l’IFAI validé par les fondateurs David COOPERRIDER et Ron FRY est déjà passionnante… alors que dire de la phase 2 ? 🙄  Elle vous donnera des ailes !…  😆

En effet, la phase ADVANCED réunit une communauté de praticiens qui échangent leurs premières expériences de mise en place et qui contribuent, tour à tour, à faire avancer les projets de chacun, transformés pour l’occasion en ateliers participatifs AI de réflexion et d’échanges : une expérience « in-vivo » de l’intelligence collective en action, déployée au service des autres. Ce forum ouvert de co-apprentissage est puissant en soi, et est aussi ponctué des apports théoriques de Ron FRY, co-fondateur de l’AI, qui se déplace en France pour l’occasion, avec dans ses bagages, plein d’expériences et de vécu riche et varié à partager sur le sujet.

J’ai coutume de dire -et de penser- que les Etats-Unis ont toujours quelques années d’avance sur nous en matière de pratiques managériales et de développement en leadership et en Ressources Humaines. Vous voulez avoir une longueur d’avance ? Regardez ce qui fonctionne outre-Attlantique et mettez le en place en France : nul doute que vous serez les précurseurs d’un mouvement global.

Je fais aussi le pari qu’après trois jours comme je viens de passer avec Ron FRY, Jean Pagès, Jean-Christophe Barralis et la communauté de praticiens AI en route vers la certification, vous ne verrez plus le monde exactement de la même manière…  😆 Vous vous surprendrez à rêver de projets AI en entreprise, de relations AI dans votre famille… bref d’un « monde AI » où l’on s’intéresserait d’abord à tout ce qui marche, fonctionne, donne de l’énergie pour en faire davantage: s’appuyer sur ses forces et potentiels pour faire davantage de ce qui marche.

Votre envie sera renforcée par vos premiers projets et vos premières mises en place réussies, mais aussi par vos premiers entretiens BAWB (Business as an Agent of World Benefit).  En effet, le processus de certification requiert une première expérience AI documentée sous la forme d’un rapport synthétique, ainsi que le compte-rendu de trois entretiens de « personnes appreciatives », c’est-à-dire ayant contribué à la mise en place d’un monde meilleur, via une pratique entrepreneuriale. Bonne nouvelle ! Il en existe plein… et pas seulement aux USA ! Même chez nous ! Dingue, non ?…  😆

Ou passer une certification AI en France ?

Jean Pages

Dans le domaine de l’Humain, j’ai déjà dû le dire : il y a des personnes qui forment… et il en est d’autres qui inspirent. Personnellement, je préfère me faire accompagner par ces dernières. Quand je rencontre des personnes qui « font ce qu’elles disent et disent ce qu’elles font », et surtout qui incarnent dans leur attitude, les valeurs qu’elles prônent et défendent, cela me réconcilie immédiatement avec l’Humanité… et cela me donne beaucoup d’espoir sur le fait que oui, cela vaut le coût de se battre et d’y croire, puisqu’il y en a d’autres qui ouvrent la voie et montrent l’exemple. Never ever give up ! 😉  

 

J’ai testé pour vous : après la phase 2, je continue à penser que Jean Pages, fondateur et gérant de l’IFAI, et Jean-Chistophe Barralis son associé, sont l’incarnation même des valeurs de l’Appreciative Inquiry. La compétence associée à la générosité : tout ce que j’aime !  😆 De plus, c’est l’IFAI qui, à ma connaissance, a formé les autres formateurs AI en France: alors autant se former à la source, chez les pionniers !…

Pour en savoir plus, le site de l’IFAI : http://www.ifai-appreciativeinquiry.com

Et pour ceux qui ont déjà suivi la formation de praticien, vous pouvez vous inscrire au groupe d’échange créé par l’IFAI sur Linkedin (c’est un groupe actif !).

IFAI Jean PagesJ. Pagès – MO Pirus  – Ron Fry – JC Barralis

Et vous ?  Connaissez-vous l’Appreciative Inquiry ? L’avez-vous déjà utilisé dans vos équipes ou dans votre entreprise ? Si oui, ça s’est passé comment ?

N’hésitez pas à partager vos ressentis et votre expérience en commentant cet article. Votre commentaire est précieux !…

(Pour publier un commentaire, cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article… Merci d’avance pour votre partage !…)

 

 

 

 

 

 

 

L’Appreciative Inquiry, c’est quoi ?

AI photoC’est quoi « l’Appreciative Inquiry » ou « l’A.I. » (pour les intimes) ?…

Typiquement le genre de concept où je comprends chacun des mots, mais quand je les juxtapose, je ne comprends plus le sens.

Reprenons calmement :

Appreciative : Ca veut dire « valoriser, estimer ou admirer hautement », « accorder de la valeur », « comprendre, reconnaître ce qu’il y a de meilleur autour de nous », « affirmer les forces, les réussites et les potentiels », « percevoir ce qui donne vie ( santé, vitalité , excellence…) ». Les synonymes sont valoriser, priser, estimer, honorer.

Inquiry signifie « enquêter, explorer, découvrir, poser des questions », mais aussi « être ouvert pour voir de nouveaux potentiels et possibilités. ». Les synonymes sont : découverte, recherche, étude, exploration systématique.

L’Appreciative Inquiry est donc une approche qui valorise et apprécie l’existant et aide à identifier les développements et potentiels. Lire la suite

L’Appreciative Inquiry est née à la fin des années 80 au sein de l’Université Case Western Reserve University de Cleveland. Elle a été co-créée par les Professeurs David COOPERRIDER et Ron FRY,  tous deux Dr en psychologie des organisations.

C’est une méthode participative et constructive, essentiellement au service du développement des organisations et des équipes, même si elle peut également être utilisée au service d’un individu.

L’objectif est avant tout d’identifier les facteurs de réussite de l’équipe, du département, de l’entreprise ou de l’institution concernée.

Un projet AI se décline en 5 étapes clefs :

AI projets

Ce que j’aime dans cette approche, c’est qu’il s’agit d’une approche simple (pas de concepts compliqués ici), relativement facile à mettre en oeuvre (en fonction de la taille du groupe concerné et de ses enjeux bien sûr) et aussi : c’est une DEMARCHE POSITIVE, qui permet d’organiser les idées et les hommes, et de favoriser le passage de la « bêtise collective » à « l’intelligence collective« . Tout cela, dans le contexte actuel, fait du bien…. surtout en France !

Le genre d’outil auquel tout le monde devrait se former un minimum, au moins en entreprise.

Nul doute que cela changerait non seulement l’ambiance morose de beaucoup de boites, mais aussi la façon d’aborder les problèmes, de les résoudre et d’envisager l’avenir.

Bonne nouvelle : l’AI débarque de plus en plus en France !… et pour devenir « Praticien AI », j’ai testé pour vous, l’I.F.A.I. (Institut Français d’Appréciative Inquiry) que je vous recommande vivement.

Pourquoi l’IFAI plus qu’un autre, me direz-vous ?

Parce que Jean Pages, son fondateur et gérant, est l’incarnation même des valeurs de l’Appreciative Inquiry ; il y a des personnes qui forment et il en est d’autres qui inspirent : c’est toute la différence.

Personnellement, j’aime bien les gens qui disent ce qu’ils font et qui font ce qu’ils disent : c’est reposant. Je dirais même : c’est « congruent » ….si j’étais coach !… 😆

Et quand je rencontre des personnes compétentes, généreuses, qui conjuguent Humilité et Humanité, cela me donne envie de les faire connaître et de leur consacrer un article sur mon blog !…

Pour en savoir plus, le site de l’IFAI : http://www.ifai-appreciativeinquiry.com

Et pour ceux qui ont déjà suivi la formation de praticien, vous pouvez vous inscrire au groupe d’échange créé par l’IFAI sur Linkedin (c’est un groupe actif !) : 

Jean-Christophe Barralis (g.) et Jean Pages (dr.)

J-C Barralis (g.) et Jean Pages (dr.)

Et vous ?  Connaissez-vous l’Appreciative Inquiry ? L’avez-vous déjà utilisé dans vos équipes ou dans votre entreprise ? Si oui, ça s’est passé comment ?

N’hésitez pas à partager vos ressentis et votre expérience en commentant cet article. Votre commentaire est précieux !…

(Pour publier un commentaire, cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article… Merci d’avance pour votre partage !…)