Processus Corporels en Gestalt-Thérapie: où se former en France?

Utilises-tu les Processus Corporels dans ta pratique de thérapeute ou dans ta pratique de coaching ?

Je te pose la question car c’est la formation qui a le plus révolutionné ma posture et ma pratique d’accompagnante gestaltiste.

Et de très loin.

Révolutionné non seulement ma pratique, mais aussi les résultats de mes clients que ce soit en coaching ou psychothérapie. Les deux !

Un truc de dingue.

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais quand je suis cliente, j’aime bien avoir des résultats concrets et observables.

Le blabla, très peu pour moi.

Et bien, mes clients sont exactement comme moi : ils veulent que cela avance… et vite !

Ils veulent des résultats concrets et observables dans leur vie.

Et pas dans 10 ans !

Certes, je ne suis pas là pour « les faire avancer » à leur place.

En revanche, je me sens là pour les « soutenir le mieux possible dans leur envie ou mouvement d’avancer ».

Et qu’ils retrouvent leur autonomie, leurs envies, leur joie de vivre.

D’où l’intérêt pour moi d’adopter une posture par nature puissante…

Une posture puissante pour pouvoir m’appuyer sur ce processus et rester confiante et zen dans mon accompagnement.

C’est quoi travailler avec les Processus Corporels en Gestalt ?

C’est adopter une posture qui va regarder le cycle du contact, son déploiement dans le processus en cours -et notamment ses blocages- au travers de ce qui se donne à voir à partir des processus corporels du client.

C’est une attention et un travail sur le Self à partir de l’organisation corporelle du Client, et non pas du contenu de ce qui est dit par le Client.

Ou dit autrement, c’est regarder et travailler avec ce que le Client dit avec son corps… sans même avoir conscience qu’il le dit d’ailleurs !

Pourquoi les Processus Corporels, c’est si puissant en thérapie ?

C’est d’une puissance incroyable car ce que l’esprit veut essayer de cacher à sa propre conscience… le corps l’exprime haut et fort.

Quand j’en ai plein le dos (mais que je fais comme si tout allait bien), je finis systématiquement avec le dos bloqué en vrai.

Ca ne rate jamais !

Awareness ou séances de kyné, il faut choisir.

Pour reprendre cette image, les processus corporels, c’est un peu comme une « somatisation en direct » sous le nez de l’accompagnant. (C’est juste une image, hein…)

Les Processus Corporels, comment ça marche ?

Certains événements traumatiques, notamment de l’enfance, sont des Gestalts inachevées qui cherchent à s’achever, d’où la répétition de scénarios psychologiques souvent observée : inconsciemment, je configure le champ pour provoquer ce que je redoute le plus et ainsi, revivre mes Gestalts inachevées pour enfin les résoudre autrement (et les clore).

Dans sa recherche de résolution, le client met en œuvre des processus corporels très archaïques : ce sont des mouvements de contact qui se développent chez le nourrisson dès les premières heures.

Qui est Ruela Frank ?

Ruella Frank, PhD, Gestalt-thérapeute, formatrice est la créatrice du « Developmental Somatic Psychotherapy » : basée aux Etats-Unis, elle est « la » référence en Processus Corporels en Gestalt.

Ruella Frank considère le processus de contact comme un enchainement ordonné de schèmes de mouvements ayant chacun leur corrélat psychique.

Et en mots simples, ça donne quoi ?

Pour Ruella Frank, le contact se déroule en suivant les six mouvements fondamentaux archaïques du nourrisson, à savoir : s’abandonner, le pousser, l’aller-vers, l’attraper/saisir, le tirer à soi et le séparer/pousser contre.

La prise de conscience des mouvements à l’œuvre et de leurs éventuels points de blocage révèle la dynamique relationnelle en jeu.

Et en France, je me forme comment ?

En France, il y a une formation EXTRAORDINAIRE et je pèse mes mots.

Je suis une cliente hyper exigeante et quand je dis « extraordinaire », ça veut dire que si tu es un client juste exigeant, tu peux t’inscrire les yeux fermés.

Cette formation, c’est le cycle de formation-certification d’Acorpsdense animé par Claudia Gaulé, André Diwine et Marie-José de Aguillar.

Presque 30 jours répartis en apports didactiques, ateliers, expérimentations, practicum, supervisions, etc C’est une formation d’une qualité EXCEPTIONNELLE avec ce sentiment grisant, quand on en fait partie, d’être très privilégié.

Toutes les infos sont sur le site d’Acorpsdense : www.acorpsdense.fr

En tant que cliente, les séances de Gestalt qui m’ont fait faire un bond quantique dans ma vie personnelle ont toutes un point commun.

 Ce sont celles avec une forte dimension corporelle.

En individuel, j’ai une psy Gestaltiste qui ne jure que par le corps : Martine Masson. Elle n’a pas l’air comme cela, mais elle n’hésite pas à se rouler par terre avec moi pour soutenir mes processus corporels en cours. Je m’autorise à me déployer corporellement et ensuite, je m’autorise à me déployer dans le reste de ma vie : j’ai rarement vécu un truc aussi puissant. Ca me fait faire des bonds quantiques.

Et perso, j’adore faire des bonds quantiques. C’est magique !

Je les multiplie ces derniers temps.

C’est pour cela que j’ai voulu me former.

Pour faire comme Martine et accompagner les bonds quantiques de mes clients.

Depuis ma formation, ma posture n’a plus rien à voir !

J’ai l’impression de manier de la dynamite dans mes séances : c’est tellement puissant ce truc !

Si tu veux toi aussi donner une autre dimension à ta posture d’accompagnant (que ce soit en coaching ou en thérapie), je t’invite à goûter aux stages d’Acorpsdense.

 Non, je ne suis pas payée pour leur faire de la pub.

Je te dis cela parce que c’est une formation encore un peu confidentielle, alors que c’est sans doute la meilleure en France sur les Processus Corporels en Gestalt-thérapie.

C’est simplement une pépite en or que j’ai trouvée sur mon chemin et que je voulais partager avec toi.

Pourquoi ?

Parce que j’aime bien partager les pépites en or : ça me fait plaisir de partager l’or de ma vie.

Je te souhaite une belle journée !

PS : Je partage mes pépites en or comme celle-ci en privé.

Pour recevoir mes mails privés et apprendre mes astuces pour Réussir et inviter l’Abondance dans ta vie, inscris-toi ici maintenant !

C’est bien évidemment 100% gratuit (et tu peux te désabonner à n’importe quel moment, tu es libre).

Clique sur ce lien maintenant : je veux tes conseils gratuits !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *