Les Clefs du Succès selon Steve Jobs

Pour découvrir quelques « clefs du succès » (un sujet qui m’a toujours passionnée), autant demander à ceux qui ont déjà réussi et réfléchi à la question… comme Steve Jobs par exemple !

Cela n’étonnera personne que Steve Jobs mentionne en premier la passion. « Rien de grand dans ce monde ne s’est réalisé sans passion. » Si l’idée n’est pas nouvelle, elle est toujours d’actualité et Steve Jobs insiste bien sur l’idée qu’on ne peut persévérer qu’en étant ABSOLUMENT passionné par ce que l’on fait….surtout en cas d’échecs, quand la norme serait d’abandonner, de passer à autre chose. 

« Faire ce que l’on aime », une évidence… qu’il est cependant bon de rappeler en temps de crise, où il serait si facile de céder aux compromis… La passion permet de ne pas abandonner. « NEVER GIVE UP ! », encore et toujours.

« If you don’t love it, you gonna fail… So you’ve got to love it, you’ve got to have passion !… ».

La deuxième clef pour réussir que souligne Steve Jobs est la capacité à identifier et à recruter les talents. 

« No matter how smart you are, you need a team of great people. »

Etre intelligent, avoir des idées brillantes ne suffit pas. Il faut savoir s’entourer de gens compétents sur lesquels il est possible de s’appuyer et de déléguer en confiance. Voilà qui devrait faire réfléchir les dirigeants -et ils ont encore (trop) nombreux- à considérer la fonction RH comme une fonction administrative, tout juste bonne à rédiger les contrats de travail quand tout est décidé….par des managers ne sachant pas recruter.

« …cause you need GREAT people around you. » Une conclusion comme celle-ci ne peut que venir que de quelqu’un ayant compris l’importance des ressources humaines au coeur de la stratégie d’entreprise.

Et vous ? Qu’avez-vous penser de cette vidéo ? Quels sont selon vous les clefs de la réussite ?

Laissez-moi votre commentaire ! Cela m’intéresse…

3 réflexions au sujet de « Les Clefs du Succès selon Steve Jobs »

  1. Ta vidéo me rappelle douloureusement que je ne maitrise pas la langue de shakespeare et qu’il faut que j’y remédie, vu que les grands mentors en développement personnel sont le plus souvent anglo-saxons.
    Etre passionné et s’entourer des meilleurs pour réussir, c’est ce que je vais mettre en oeuvre dès que possible pour monter mon projet.
    A bientôt
    Carine

  2. Bonjour Marie-Odile,
    merci pour ce partage.
    J’avais déjà vu une vidéo de Steve Jobs où il raconte son parcours incroyable. Ce qui m’a marqué, c’est outre cette passion comme tu dis, c’est de ne jamais s’être laissé détourner de ses rêves. Et pourtant, viré au départ de l’entreprise qu’il a fondé, il aurait pu baisser les bras!
    Je regrette vraiment qu’il soit décédé du cancer, comme quoi la passion, et la faculté à se projeter de l’avant ne suffisent pas hélas. Un peu plus de spiritualité lui aurait manqué?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *