Faire le deuil de son chien. Faire le deuil de son chat.

photo-atollFaire le deuil de son chien ou de son chat est un VRAI deuil.

  Le deuil d’un animal de compagnie est un VRAI deuil, pourtant très peu reconnu par la Société.

Autant l’entourage se montre souvent compréhensif (et empatique) si vous avez perdu un parent ou un proche, autant celui-ci peut se montrer intolérant, voire ironique, si vous êtes dans le chagrin car vous avez perdu votre chien, votre chat, votre oiseau, votre rongeur… bref ce petit compagnon qui vous tenait compagnie et vous offrait mille et une joies au quotidien.La personne dans la tristesse entendra des phrases du type : « Mais enfin… ce n’est qu’un chat !!… Tu ne devrais pas te mettre dans un état pareil. C’est juste un animal…Ce n’est pas un humain !!… »… …et elle se sentira encore plus incomprise et seule !

Le Deuil des humains est déjà passablement bâclé dans nos sociétés occidentales, avec un rituel limité, souvent insuffisant pour faire REELLEMENT SON DEUIL…

Le deuil de l’animal de compagnie est quant à lui totalement ignoré : il relève du déni le plus complet.

chienUne personne vit dix ou vingt ans QUOTIDIENNEMENT avec un animal, s’y attache, développe des liens affectifs et serait censée traverser cette perte comme si de rien n’était ou remplacer l’être perdu, à l’identique par un autre animal. (« Tu n’as qu’à aller prendre un autre chat !… »).

Comme si « remplacer » un animal de compagnie par un autre faisait l’économie du Deuil… C’est même un très mauvais conseil : si le deuil n’est pas fait AVANT le remplacement, le nouvel animal risquera d’en payer les frais, bien incapable qu’il sera précisément de REMPLACER.

Personne ne remplace personne, ni chez les Humaines, ni chez les animaux. Chacun est unique !

Voilà qui relève d’un manque d’empathie le plus total par rapport à ce que vit cette personne : un vrai deuil, sans rituel d’assimilation, ni accompagnement psychologique pour traverser le chagrin.

Parce ce que je suis passée par là et que JE SAIS la profonde peine dans laquelle nous sommes plongés à chacun de leur départ, je me suis formée à l’Accompagnement du deuil humain et je l’ai adapté au DEUIL DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE (et ses spécificités).

Je propose aujourd’hui une offre unique (à ma connaissance) : un ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE PROFESSIONNEL, riche en rituels, symbolique et accompagnement, pour aider les personnes à traverser le chagrin… et à faire le deuil de leur animal de compagnie.

Je propose un ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL (sous la forme de séances 100% personnalisées) et/ou un ACCOMPAGNEMENT EN GROUPE (sous la forme d’un stage ponctuel – date à définir).

Si vous êtes dans ce cas… ENSEMBLE, à travers un processus spécialement conçu pour vous aider à traverser la douleur, nous prendrons le temps de nous souvenir, de laisser les larmes sortir, et aussi d’accepter de leur dire « au revoir » pour continuer votre chemin plus sereinement… ET RETROUVER LA PAIX.

Je suis formée au coaching individuel, mais aussi à la Gestalt (notamment aux processus corporels en Gestalt-Thérapie). Ma pratique est bien évidemment supervisée.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez remplir le formulaire ci-dessous :






OUI, je souhaite être accompagné(e) dans le deuil de mon animal de compagnie.



Si vous aussi, vous avez perdu un animal cher à vote coeur, commentez cet article et dites-moi comment vous avez traversé ce deuil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *