L’Elément Humain de Will Schutz : certification (Phase 1)

Element humain will schutzL’Elément Humain de Will Schutz, c’est quoi ?

Pour les novices, le modèle de l’Elément Humain présente une théorie et une méthode dont le but est d’aider chacun à augmenter sa conscience de soi, son estime de soi, l’acceptation de soi, et de réaliser ainsi pleinement son potentiel humain, individuellement et en tant que membre d’un groupe. L’idée clef est que l’Humain est l’Elément central à partir duquel se développent des relations collaboratives et la confiance.

Pourquoi passer sa certification Phase 1 de l’Elément Humain de Will Schutz ?

Il peut y avoir deux motivations principales pour suivre ce stage : d’un point de vue développement personnel tout d’abord, pour développer son estime de soi, sa confiance et son leadership; d’un point de vue professionnel ensuite : je pense notamment aux coachs et aux RH en recherche de nouveaux outils autour du développement de la personne et de l’intelligence collective.

Tout coach en recherche de certification trouvera de nombreux stages de certification qui présenteront différents outils et concepts se situant sur le plan intellectuel et analytique.

Mais il y a plus intéressant, croyez-moi… 

Dans le domaine du développement personnel et du coaching, les expériences les plus intéressantes -de mon point de vue- ne sont pas celles que l’on vît avec la tête, mais bel et bien celles qui se ressentent et se vivent de l’intérieur, sur le plan émotionnel, avec le coeur.

Je connais trop l’angoisse de m’engager dans un stage ou une formation avec la peur de ne pas avoir fait le bon choix, pour ne pas partager avec vous, mes bons tuyaux : de tous les outils et approches que j’ai faite dans mon parcours de DRH et de formation en coaching, l’Elément Humain est de loin, l’approche la plus puissante que j’ai rencontrée.

Bien sûr, le même outil peut être présenté de manière inintéressante ou passionnante selon la personne qui vous le fera découvrir… De nombreux coachs certifiés Phase II par Ethan Schutz proposent des stages Elément Humain : il devient difficile de s’y retrouver.

Pourtant certaines personnes certifiées Elément Humain, ne sont pas forcément certifiées par une Ecole de Coaching ou, pire encore, n’ont aucune expérience de gestion de groupes.

Dans le domaine du développement personnel, cela peut être un critère de se former avec une personne qui a les pieds sur terre (ce qui n’exclut pas d’avoir la tête dans les étoiles). Renseignez-vous sur la formation, le parcours, l’expérience de la personne qui vous accompagnera.

Je l’ai dit plus haut : il est essentiel de ne pas seulement COMPRENDRE certains outils, mais aussi de les VIVRE de l’intérieur, de les RESSENTIR.

C’est en ce sens que l’approche par Elément Humain est exceptionnelle : non seulement vous comprendrez les concepts de Will Schutz, mais surtout vous les EXPERIMENTEREZ grâce à des exercices et des mises en situations particulièrement bien pensées et efficaces.

Même si vous êtes habitué aux stages de développement personnel, vous vivrez une expérience unique, un voyage intérieur incroyable à la rencontre de vous-même, de vos croyances, de vos peurs, de vos limites…pour mieux en prendre conscience, les apprivoiser , les transformer et gagner en liberté.

Will Schutz a en effet élaboré un véritable laboratoire expérimental de Soi (dont le plus connu est le « micro Lab ») que je recommande à tous, et dans lequel vous serez accompagné aussi loin que vous serez prêt à aller dans votre propre découverte.

Avec l’Elément Humain, non seulement vous vivrez une semaine émotionnellement intense, mais vous aurez aussi la joie d’être allé un peu plus loin dans votre propre connaissance de vous-même et dans la façon d’échanger avec les autres.

Et vous ? Avez-vous déjà suivi une formation à l’Elément Humain ? Qu’en avez-vous retiré ??

N’hésitez pas commenter cet article. Votre commentaire est précieux !…

Pour publier un commentaire, cliquez sur la petite bulle format BD à côté du titre de l’article… Merci d’avance pour votre partage !

 

26 réflexions au sujet de « L’Elément Humain de Will Schutz : certification (Phase 1) »

  1. Je ne peux trouver de mots plus justes pour décrire cette aventure d’une semaine, extraordinaire, hors du commun. Que du partage, de la bienveillance, de l’ingéniosité dans des exercices qui vous poussent au plus profond pour en ressortir si grandi, par tellement d’aspects… Tout coach, psy, formateur, consultant…. devrait se former à l’Elément Humain pour une hygiène personnelle et professionnelle de base !

      • J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la façon dont tu as vécu cette formation Marie-Odile; le fait d’aller à la découverte de soi est profond et me donne envie d’en savoir plus. C’est décidé, je ferai « L’élément Humain ».
        Merci pour ce partage.
        Maud

        • Merci Maud pour ton commentaire. Je ne peux que t’encourager… Nous sommes tous ressortis de « l’aventure Elément Humain », ravis et grandis d’une plus grande conscience sur nous-mêmes. C’est un beau voyage intérieur dont on revient forcément changé…

  2. J’ai également eu le plaisir de suivre ce séminaire. Pour ma part, j’étais très intéressée par une formation plus poussée, plus en profondeur mais j’avais peur. Suite à un divorce douloureux, je me suis lancée car je devais rebondir et une collègue amie m’avait dit que cette aventure avait été une révélation pour elle, avec un « avant » et un « après » l’Elément humain. Ces 5 jours ont également été un bouleversement pour moi en me permettant de retrouver la paix intérieure. Je dois aujourd’hui en faire bon usage car ce bien-être post-séminaire ne perdurera que si je m’en donne les moyens. Aujourd’hui je suis seule maître à bord, mais j’ai enfin trouvé la voie pour trouver un bel équilibre.
    Bon voyage à tous ceux qui s’offriront cette parenthèse de vie.
    Emmanuelle

    • Merci Emmanuelle pour ton beau témoignage, sincère et touchant.
      L’expression « avec un avant et un après » me faisait doucement sourire….mais ça, c’était AVANT ! Même s’il faut le vivre pour le croire, je suis d’accord avec toi : il y a bien un AVANT et un APRES… et beaucoup de choses changent en effet en seulement cinq jours. Certains séminaires devraient être remboursées par la Sécu. Celui de l’Elément Humain en fait partie.

  3. On s’inscrit presque facilement à ce type de séminaire, le titre a un sens : la confiance, le leadership…. Qui n’a pas rêvé à un moment ou à un autre d’avoir plus confiance en soi au point de faire tomber toutes les barrières bloquantes et « y aller » comme on dit, dans la réalisation de ses rêves ?
    Mais on est loin de soupçonner l’aventure qui nous attend, on se laisse aller, on se laisse surprendre par les uns, les autres. Une magnifique ouverture aux autres.

  4. Bonjour
    Pour moi, deux mois se sont écoulés et j’ai pu constater combien je m’étais transformée
    J’ai en effet laissé les béquilles qui m’accompagnaient depuis longtemps et je me sens désormais capable de réaliser mes projets comme je le souhaite.
    Je me suis sentie bien dans le groupe (ce qui n’a jamais été le cas), heureuse , intégre. J’ai compris que je pouvais réaliser ce que je souhaitais.
    Pourquoi tant de réussites? elle résulte d’une approche très intéressante car basée sur le corps mais surtout de l’accompagnement qui crée la confiance, le calme mais aussi la légèreté. Ainsi nous pouvons éclore en toute sécurité.
    Chantal

  5. Je viens de vivre cette formidable aventure humaine pour la seconde fois. L’intensité des vécus et des partages me semble laisser les participants dans une proximité de relation équivalente à celle qui pourrait se nouer au cours d’une épopée du style « traversée des USA à pieds » (… que je n’ai pas faite !).
    Merci à « La Vie » de nous avoir réunis. Gratitude aux compagnes et compagnons d’aventure… inconnus que j’ai dévisagés un lundi matin et serrés dans mes bras 5 jours plus tard.

    • Merci pour ton témoignage. Il ne nous reste plus qu’à traverser tous ensemble, les USA à pieds et à comparer ces deux aventures !… (Chiche les amis ?…)
      Pour avoir beaucoup voyagé en solitaire comme en groupe, je crois que l’intensité des partages de ce séminaire n’a rien à envier aux plus belles expériences de voyages… C’est dire !
      Ceux qui m’ont croisée sur les chemins retirés du Tibet comprendront !…
      Ne dit-on pas que les plus beaux voyages sont intérieurs ?… Peut-être en est-il finalement de même avec les partages ?… A méditer.

  6. bonsoir
    j’ai suivi le séminaire en novembre et cela a été une expérience extraordinaire, j’avais déjà effectué des stages de développement personnel : celui-ci est plus puissant, j’ai créé des liens forts avec les participants , personnes que je n’aurais pas rencontrées dans ma vie personnelle, ni professionnelle je pense et pourtant ces inconnus du lundi matin sont devenus pour certains des amis que j’ai eu plaisir à retrouver… j’ai beaucoup de gratitude pour tous mes merveilleux compagnons de voyage …intérieur

  7. Au delà de ma propre expérience, le stage m’a marquée pour les progrès que j’ai vu s’accomplir chez tous les participants dont aucun n’était venu chercher la même chose, parfois même, ne pouvait pas réellement formuler ce qu’il venait chercher. Nous avons tous mis le doigt sur ce qui nous bloquait et nous sommes libérés de nos freins et de nos peurs. Les belles personnes que nous étions tous, bien cachées derrière nos protections élevées bien haut , se sont révélées puis épanouies dans un climat d’infinie bonté, ne craignant ni d’être fragiles, ni d’être blessées. Portée par le regard et l’amour sincère de chacun pour chacun, j’ai retrouvé la joie de vivre et mes relations professionnelles comme personnelles en ont été apaisées. Cette expérience est si profonde qu’elle produit ses effets encore bien longtemps après le stage, et où l’on devient plus fort en remplaçant la peur par l’amour, de soi et des autres, et la confiance.

    • Merci pour ce beau partage d’expérience. Je ne peux que constater que tous les témoignages se rejoignent sur la puissance et la qualité de ce séminaire.
      Si seulement cela peut donner envie à certain(e)s de s’inscrire… et d’en tirer tous les bénéfices et osons-le mot, de guérir.

  8. Alors voilà, convaincue par le témoignage de Marie-Odile : moi aussi, je l’ai fait !
    Je fais partie des happy few et quelques jours seulement après la fin du stage, tel le voyageur au long court, je ne rêve que de faire partager le magnifique voyage que j’ai fait, un voyage au coeur de nous-même, au-délà des frontières connues et inconnues… pour continuer notre route en toute sérénité et dans la joie retrouvée ! L’aventure humaine que j’ai partagée avec ce petit groupe dans une magnifique énergie de douceur, de bonté, de respect, de compassion et, disons-le : d’amour, est indescriptible. Comme les plus beaux endroits du monde, il faut les voir, les sentir, les ressentir, en un mot : les vivre !
    Je ne peux que vous inviter à faire de même et à prendre votre billet pour le prochain départ.

  9. Je suis encore un peu avec la tête dans les nuages auprès du Petit Prince. J’ai pourtant repris le travail sur un train d’enfer et pourtant, dès que je me connecte mentalement à ce séminaire, que je viens de terminer, j’ai l’impression d’être de suite, replongée dans une autre dimension. Je me sens légère comme si une partie de mes soucis s’étaient envolés, comme si je prenais du recul sur les choses et que j’arrivais enfin à relativiser. A peine sortie du séminaire, il m’arrivait des petites choses incroyables. Sur le moment je n’en prenais même pas conscience, comme si la mer s’ouvrait devant moi et si je n’avais pas dû faire ce petit exercice de noter dans mon petit carnet, ces évènements seraient peut-être passés inaperçus (un chèque qui tombe du ciel, une âme charitable qui m’aide à porter les valises au 4ème étage sans ascenseur, des regards comme il y a longtemps que je n’avais pas vus…).
    Cette bulle bienveillante dans laquelle j’ai passé ces 5 jours est toujours très présente en moi, il me suffit juste d’un centième de seconde pour m’y retrouver, juste un message, une pensée… et cela suffit.
    Je prends conscience que je n’ai qu’à décider pour que les choses aillent là où je veux qu’elles aillent, tout à l’air si simple.
    J’ai fait une totale confiance parce que je te faisais confiance, et tout ce que tu m’avais dit et prédit était juste.
    Tous ces exercices m’ont permis de comprendre que ce n’était pas d’une façon intellectuelle que je pouvais changer les choses, mais en étant juste présente à la vie dans mon quotidien.
    Sans toi je n’aurais jamais connu l’Elément Humain et les éléments humains qui étaient dans ma bulle que j’affectionne tant…
    J’espère avoir l’opportunité de faire d’autres séminaires et peut-être aussi de prendre une nouvelle direction dans ma vie future.

    J’ai démarré ma nouvelle vie ce 4 juillet.

    • Merci Liliane pour ton beau commentaire, mais aussi pour ta confiance et ta gratitude. (Je crois entendre ton joli accent du sud quand je te lis !…)
      Je suis ravie de tous les changements positifs déjà pour toi et dans ta vie ! C’est génial !… et cela me fait plaisir de voir que « cela marche aussi » pour les autres (ce que j’avais déjà observé dans mon groupe).
      Ton commentaire m’encourage à diriger encore plein d’autres personnes vers l’Elément Humain.
      Je te souhaite mille et un bonheurs au quotidien dans ta nouvelle vie. A bientôt !….

  10. Bonjour à toutes et tous,
    Il y’a un an, je partais pour cette aventure humaine assez indescriptible.
    Au cours d’une semaine, j’ai rencontré l’Humanité avec un grand H, et ai pu découvrir ce qui se cachait derrière nos barrières respectives. Quel voyage. Tous les membres du groupes ont été ravis voir positivement bouleversés. Personnellement, cela m’a mis sur le chemin, et m’a ouvert beaucoup plus profondément vers les autres mais surtout vers moi-même. Être en phase avec soi-même et avoir votre destin entre vos mains vous changent.
    Ce stage, je ne peux que le souhaiter à chacun.
    Dans la vie, il existe des tournants, des moments marquants, des moments magiques qui vous changent. Ce séminaire est un définitivement… et un majeur me concernant.
    En écrivant ces quelques lignes, et aux rappels de ce vécu, des ondes positives me traversent le corps. Cela veut tout dire.
    Bien chaleureusement
    Stéphane

    • Merci Stéphane pour votre témoignage qui en dit long sur la belle expérience que vous avez vécue !…
      Merci beaucoup pour ce partage qui, peut-être, en convaincra d’autres de se lancer dans cette magnifique aventure…

  11. Une formidable expérience, vous sautez dans le vide, sans filet et vous aimez cela ! « Osez » juste cela et tellement à la fois. Vous arrivez les « valises pleines » et vous repartez l’esprit libre. Le groupe devient « intelligent » au fil de la semaine…Je la referai bien moi cette première semaine. Ann Geudens

  12. Je suis encore pleine de l’énergie des 4 jours passés, qui m’ont permis de vivre l’ouverture plus intensément encore, après avoir vécu le Séminaire individuel de 5 jours. Ces séminaires ouvrent des portes et nous amènent encore plus loin sur le chemin, nous aident à dévoiler la plus belle partie de nous-mêmes.
    Une de mes collègues est passée me saluer et m’a dit que j’étais rayonnante : 1er effet Élément Humain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *