Aqua détente : le site dédié au bien-être par l’aquarelle

Se détendre par l’aquarelle (www.aquadetente.fr): voilà une solution originale et créative pour lutter efficacement contre le stress, les soucis, l’épuisement professionnel et/ou personnel.

Peindre à l’aquarelle requiert en effet beaucoup de concentration et une grande réactivité. Pour l’exercer, il est nécessaire de se rendre disponible intérieurement et de faire abstraction de ses préoccupations quotidiennes.

Avec la crise et son lot de tensions, nombreux sont ceux qui éprouvent le besoin croissant de faire une activité artistique (ou sportive) qui « lave la tête », change les idées et dépollue l’esprit de ses soucis.

La pratique de l’aquarelle peut jouer ce rôle apaisant, propice à la prise de recul, première étape vers un mieux être.

L’aquarelle se décline ainsi en mode loisirs (via une séance programmée en atelier), en mode entreprise ou encore dans le cadre des activités proposées en maisons de retraite.

L’aquarelle en entreprise : une pratique RH innovante contre le stress

L’aquarelle de part sa spécificité technique, présente un intérêt particulier. En effet, sa pratique ne peut être totalement maîtrisée et oblige de pratiquer le lâcher prise : la personne développe ainsi sur le plan personnel, des capacités certaines de concentration et d’adaptation.

Le cadre d’intervention variera selon qu’il s’agira de séances de type « découverte » d’une heure ou d’ateliers de développement personnel de trois heures (dans ce cas, le plus souvent en inter-entreprises).

Déroulement d’un atelier type d’aquarelle en entreprise :

L’atelier se déroule en trois phases distinctes :

  • une phase de relaxation pour permettre aux participants de se détendre et d’être en condition d’exprimer leur créativité,
  • une phase d’expression (la plus longue), dédiée à la pratique de l’aquarelle
  • et enfin, une phase de partage et d’échanges sur les productions et le ressenti de chaque participant.

A noter : l’aquarelle est un loisir relaxant, ludique, convivial, stimulant et accessible à tous. Sa pratique peut rentrer dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation).

                                         Pour aller plus loin : www.aquadetente.fr

Et vous? Quelle est votre expérience dans ce domaine? Avez-vous déjà essayé?.. Ça m’intéresse…

Merci de laisser un commentaire, une astuce, un avis sur cet article !

2 réflexions au sujet de « Aqua détente : le site dédié au bien-être par l’aquarelle »

  1. Je n’avais jamais songé à l’aquarelle comme technique de gestion du stress. C’est une bonne idée! C’est vrai que l’aquarelle a ce côté particulier qui fait qu’on ne peut pas tout contrôler et ça rend cette technique intéressante.
    Je l’utilise un peu pour créer des fonds à mes dessins au pastel sec.
    J’adore le pastel, pour ses couleurs et le fait d’utiliser ses doigts!!! J’aime le fait que cette technique ne nécessite pas de matériel particulier et qu’il suffit de s’asseoir et de s’y mettre: ça convient très bien à mon tempérament!
    Dis-moi, es-tu l’auteur des peintures présentées dans ton article? Elles sont très belles…

    • Merci Anne-Maud pour ton commentaire et ton partage d’expérience. J’adorerais avoir ce talent mais les peintures présentées dans mon article ne sont pas de moi mais de Gaelle, la fondatrice d’Aquadétente qui anime les ateliers. Je partage ton appréciation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *